L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Des bouchons à éviter ! par l'Association Agathe

La déclaration est officielle : La Ville compte près de cinq mille habitants de plus qu’en 2001 ( cf. l’AGATHOIS du 6.12.2007 )     Sur ce, on peut avancer, sans trop d’erreur, que 5.000 habitants peuvent représenter, au moins, 1.000 familles, et, en conséquence, qu’il peut, aussi, y avoir, au moins, 1.500 voitures automobiles de […]

La déclaration est officielle : La Ville compte près de cinq mille habitants de plus qu’en 2001 ( cf. l’AGATHOIS du 6.12.2007 )

    Sur ce, on peut avancer, sans trop d’erreur, que 5.000 habitants peuvent représenter, au moins, 1.000 familles, et, en conséquence, qu’il peut, aussi, y avoir, au moins, 1.500 voitures automobiles de plus en circulation.

    Dès lors, que deviendront ces chiffres lorsque seront construits :
– les divers terrains se trouvant en tout lieu du territoire, et, ayant vocation à la construction sur simple respect du plan local d’urbanisme,
– la totalité des espaces des Cayrets et du lotissement actuel du Capiscol, en accompagnement municipal,
– le tènement de Malfato dont l’aménagement est promis depuis longtemps,
– le tènement du Grand Quist où les conditions de réalisation ne dépendent que de l’initiative des propriétaires à satisfaire diverses obligations.

    Combien de voitures automobiles viendront, alors, aggraver les difficultés de pénétration, et, de traversée du centre Ville, en certaines heures de la journée ?

    En leur état actuel, nos voies seront-elles suffisantes pour assurer un trafic sans embouteillage majeur, même en dehors des périodes où le tourisme augmente notre population ?

    On pourra bien envisager la création de parkings mais l’important restera d’y parvenir et d’en sortir.

    A défaut d’avoir prévu une aussi mauvaise situation, en arrivera-t-on, le mal venu, à la création de rocades, à de nouveaux ponts sur l’Hérault, ou, à des enjambements de voies à “ la Japonaise “ ?

    Bien qu’elle soit évoquée, depuis déjà longtemps, la question de la densité idéale de population pour notre Ville, en fonction de la conformation de son territoire, reste d’une grande actualité.

    Aussi, serait-il bien venu, que les prochains programmes électoraux puissent inclure dans leur profession de foi relative à l’environnement et à la qualité de la vie, des engagements fermes de maintenir en équilibre l’accroissement de population et l’accessibilité aisée à tous points de la Ville.

    A cet égard on peut rappeler que la loi fondamentale S.R.U. ( Solidarité et Renouvellement Urbain ) a prescrit de privilégier l’aménagement de l’habitat existant plutôt que l’extension du territoire bâti.

    Aménager l’existant suppose de ne pas négliger de construire ou reconstruire en hauteur, mais, aussi, pour le reste, de favoriser l’utilisation des transports en commun.

    Dès lors, il y aurait, déjà, un choix à faire entre parkings onéreux et pas toujours bien placés, et transports en commun contribuant à la diminution de la pollution de l’air.

    Toutes ces propositions, auxquelles s’ajoutent les recommandations pressantes gouvernementales pour éviter les mauvais effets de la pression démographique sur le littoral, devraient rester de préoccupation constante.

    Sans oublier, enfin, que le Schéma de Cohérence Territoriale ( S.C.O.T.) de notre Communauté d’Agglomération, comme celui probable de la Communauté d’Agglomération du Grand Biterrois, seront l’occasion d’imposer des directives qui ne devraient pas aller à l’encontre des intérêts de notre Ville.

Pour le Bureau, le Président Jean RAVAILLE

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement) les problèmes des Impôts   locaux  
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex – Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr
Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.