Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Des Fleurs et Plantes Sud de France " produites ici "

Depuis janvier 2008, les végétaux d’ornement produits en Languedoc-Roussillon ont été reconnus par le Conseil régional comme des produits pouvant bénéficier de la marque régionale Sud de France. Des entreprises horticoles et de pépinières ont déposé très rapidement des demandes de labellisation de toute ou partie de leur gamme. Avec la refonte totale des cahiers […]

Depuis janvier 2008, les végétaux d’ornement produits en Languedoc-Roussillon ont été reconnus par le Conseil régional comme des produits pouvant bénéficier de la marque régionale Sud de France. Des entreprises horticoles et de pépinières ont déposé très rapidement des demandes de labellisation de toute ou partie de leur gamme. Avec la refonte totale des cahiers des charges lancée en 2014, l’horticulture a aujourd’hui un cahier des charges dédié aux plantes de qualité et typiques de la région. La marque Sud de France dans le domaine de l’horticulture concerne exclusivement les plantes en pots et à massifs, arbres, arbustes, fleurs coupées, plants maraîchers et fruitiers. Sont exclus les palmiers, hortensias, azalées, figues de barbarie et autres actées non produits localement.

Depuis 2015, une dizaine de producteurs du secteur s’est engagée dans une identification de leurs végétaux sous la marque Sud de France et ont travaillé sur un pot aux couleurs de la marque. Les premiers pots horticoles identifiés Sud de France ont été proposés aux consommateurs dans les points de vente spécialisés au printemps 2015. Le lancement officiel de ces végétaux identifiés sur le marché en Languedoc-Roussillon, a été organisé par la profession sous forme d’un showroom sur le MIN de Montpellier, en collaboration avec les grossistes acteurs de ce marché. La Région a contribué à la fabrication de ces pots et donc de la mise en avant sur tous les marchés de la marque Sud de France, au travers d’une subvention à la Fédération régionale des producteurs de l’horticulture et des pépinières du Languedoc-Roussillon.

Présentation à la presse et aux professionnels, le 30 mars 2016, à la Maison de la Région de Carcassonne, de l’opération “Fleurs et Plantes produites ici – Sud de France en présence de  : (De gauche à droite) : Jean-Luc BUTIER Pépinières BRL (Gard) ; Henry GARINO  Ancien Vice-Président du Conseil régional en charge de l’Agriculture ; Marie LEVAUX présidente F.N.P.H.P LR et Ets Horticole du Cannebeth (Hérault) ; Jean-Louis MARTINET de Martinet Horticulture Earl (Aude) ; Christine PUJOL – Conseillère régionale ; Véronique BRUN – Chargée de mission bassin Rhône Méditerranée F.N.P.H.P ; Hélène GIRAL Conseillère régionale…

 

La Région contribue aussi chaque année au financement d’événements mettant en valeur les plantes et le savoir-faire des horticulteurs régionaux. Cette année encore la Région, au travers de Sud de France, va proposer au vote de la Commission Permanente du 15 avril, une subvention à l’Association pour le Développement de l’Horticulture en Languedoc-Roussillon (l’ADEPHOR), pour le salon du végétal à Angers. La Région a également accompagné l’association Horti-FM pour la première édition des Scènes d’Expression Végétales Éphémères (Voir la présentation) qui ont eu lieu les 27 et 28 septembre 2014 dans le Parc de Grammont à Montpellier. La prochaine édition aura lieu en septembre 2016. Par ailleurs, l’accompagnement régional intègre les projets de développement des exploitations horticoles et pépiniéristes avec deux dispositifs mobilisant des fonds européens pour 2014-2020 :
– un accompagnement Région – FEADER pour la mise en place de serres tunnels simples
– un accompagnement FEADER en contrepartie des dossiers accompagnés par FAM pour la modernisation des serres.

 

L’horticulture en région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

La nouvelle région compte 338 entreprises de production horticoles et de pépinières.. Ces entreprises génèrent par leur activité 1382 emplois directs dont 698 emplois salariés permanents (avec un nombre moyen de 4,1 ETP par entreprises) et un chiffre d’affaires de 94,5 millions d’euros. La filière présente une palette diversifiée de métiers de l’horticulture, regroupant la production de fleurs coupées, de plantes en pots vertes ou fleuries, de plantes à massifs et de végétaux de Pépinière avec des exploitations spécialisées ou diversifiées. La filière est majoritairement orientée vers un débouché régional et local (dans un rayon de moins de 200 kms), qui représente près de ¾ des ventes en valeur, soit :
– Au travers de la vente directe au consommateur pour plus de la moitié des entreprises
– Au travers de la distribution spécialisée (jardineries, magasins de détail)
La filière horticole régionale présente des atouts tels que:
– une qualité de la production adaptée à l’environnement régional, plantes adaptées au climat et à la saison,
– des entreprises déjà engagées dans des démarches « qualité environnementale »,
– une dynamique professionnelle autour de la FNPHP LR et MP (Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières),
– un engagement fort des entreprises ex LR dans la démarche Sud de France.

(Source Région LRMP)

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Voir toutes les infos Entreprise de heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du jeudi de l’heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.