L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Des nurseries au cap d'Agde pour un port exemplaire ..

Note sur l’organisation de la réunion de restitution du projet NAPPEX le 15 décembre 2014 à Agde Le projet NAPPEX – qui s’achève à la fin de l’année 2014 – est un des 62 lauréats du 1er appel à projet de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, lancé par le Ministère de l’Ecologie en 2011. […]

Note sur l’organisation de la réunion de restitution du projet NAPPEX le 15 décembre 2014 à Agde

Le projet NAPPEX – qui s’achève à la fin de l’année 2014 – est un des 62 lauréats du 1er appel à projet de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, lancé par le Ministère de l’Ecologie en 2011. Le projet NAPPEX appartient à l’axe «Projets innovants dans le domaine de l'ingénierie écologique» / volet 2 : Développement de techniques innovantes de restauration écologique de milieux littoraux et marins.

Ce programme, labellisé par le Pôle Mer Méditerranée est co-financé par l’Agence de l’Eau RMC, le CG34 et les partenaires du projet (Ecocean et Université de Perpignan/ CEFREM).

Il a pour objet le développement d’une technique de restauration écologique marine visant à rendre biocompatibles les infrastructures existantes portuaires en réintroduisant la fonction écologique de nurserie (habitat et nourriture) initialement présente. 192 modules ont été installés en mars 2013 dans 6 ports de Méditerranée (dont le Port d’Agde). Ces modules ont fait l’objet de suivi scientifique in situ (faune libre, vagile et fixée).

Plus largement la restauration écologique en milieu marin est un axe stratégique du pôle Mer Méditerranée, et le projet NAPPEX s’inscrit dans ce cadre. Quel que soit la typologie du port, commerce, de pêche, de plaisance, ou, comme le plus souvent, une association de ces différents types, les ports du futur devront anticiper les changements climatiques, favoriser l’acceptabilité sociétale, respecter l’environnement, gérer les liaisons ville/port, et appliquer une gestion opérationnelle durable. Le processus Biohut® développé dans le cadre du projet NAPPEX s’inscrit et participe à cette démarche.

La réunion de restitution finale du projet NAPPEX – planifiée avec les bailleurs, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et les partenaires du projet – est prévue le lundi 15 décembre 2014.

Au vu de la politique volontariste des ports d’Agde en matière d’environnement, des excellentes relations de travail entretenues tout au long du projet et des perspectives envisagées ensemble, nous souhaiterions, si vous en êtes d’accord, que cette réunion de restitution se tienne à Agde et que vous puissiez, en fonction des disponibilités de M. le Maire, qu’il en assure l’ouverture.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.