Désertification médicale : H4D, le premier cabinet médical connecté de proximité
Afin de lutter contre les déserts médicaux, la cabine de télémédecine créée par le docteur Franck Baudino et la société H4D facilite les téléconsultations avec un médecin.
De nombreux instruments et capteurs installés dans la cabine permettent de pratiquer des examens approfondis. Le médecin peut ainsi pratiquer 97 % des actes médicaux qu’il pourrait faire en cabinet.
Implantée en région parisienne, H4D est experte en solutions de télémédecine clinique. Elle propose une gamme de services complète et modulaire autour de la Consult Station®. « Notre cabine de télémédecine clinique donne l’assurance de retrouver la qualité d’une consultation en présentiel grâce à la combinaison unique de dispositifs médicaux connectés et de médecins formés aux protocoles de télémédecine clinique » confie le Dr. Franck Baudino, président-fondateur d’H4D.
Expertise technologique et excellence médicale
Fondée il y a plus de dix ans, la société H4D a pour mission de faciliter l’accès aux soins, pour tous et partout, et ainsi de lutter contre les déserts médicaux qui touchent actuellement de nombreuses communes. En France, plus de 50 collectivités en sont déjà équipées.
Selon les chiffres fournis par H4D, 98 % des patients bénéficient d’une prise en charge complète grâce à cette cabine, 54 % des patients auraient renoncé à consulter un médecin sans la cabine, et 97 % des patients ayant utilisé la cabine assurent qu’ils réutiliseront le service.
Deux modes d’utilisation
Dans la cabine, guidé par des tutoriels vidéo, le patient peut réaliser un bilan de santé. Le bilan peut ensuite être imprimé sur place ou envoyé directement au médecin traitant. La téléconsultation est également possible. Le patient est guidé par le médecin pour les prises de constantes et celui-ci peut délivrer une ordonnance si besoin.
Franck Leducq, directeur du développement, explique : « H4D est l’un des tout premiers partenaires des collectivités locales, des mairies et des EPCI pour apporter une réponse concrète à la désertification médicale qui frappe nos territoires. Une désertification médicale avec plusieurs visages : le visage de la ruralité, le visage du périurbain, les grandes villes ayant des quartiers prioritaires, et ces communes ou autres villes et campagnes qui comptaient, il y a encore peu de temps, un certain nombre de médecins libéraux et qui les voient partir à la retraite sans solution de remplacement ».
Il complète : « l’idée est d’accompagner les élus au travers d’une cabine de télémédecine clinique qui permet de réaliser une consultation médicale en quinze à vingt minutes. Il s’agit d’une véritable consultation qui répond à la définition même de la consultation médicale. C’est-à-dire la conjugaison entre le colloque singulier, la confidentialité médecin-patient, et la possibilité pour le médecin de réaliser à distance un réel examen clinique, grâce à 14 dispositifs médicaux installés à l’intérieur de la cabine. Après la téléconsultation médicale, une ordonnance est délivrée dans la cabine. Cela permet ensuite aux patients d’aller en pharmacie ou d’être éventuellement réorientés sur un autre type de médecin. La cabine de télémédecine est un dispositif médical de classe IIA ».
Le directeur du développement assure : « C’est unique en France et unique en Europe aujourd’hui. Ce dispositif assure une médecine de premier recours et permet également aux patients d’avoir accès à des médecins spécialisés. »
Une initiative et un concept qui s’inscrivent dans le cadre du plan de lutte contre la désertification médicale et pour l’accès aux soins et respectent et renforcent le cadre posé par les Agences Régionales de Santé et les instances professionnelles.