Développement durable - Jardin Public-Square Jean Félix

Le nom de Jean Félix est associé au jardin public, situé devant l’actuelle école…

Le nom de Jean Félix est associé au jardin public, situé devant l’actuelle école Maternelle Jean Moulin.

Rappelons simplement que Jean Félix a été le maire de notre cité du 10 décembre 1919 jusqu’en août 1944 et député de l’Hérault de 1919 à 1928 et de 1932 à 1936.

C’est à lui qu’on doit la réalisation de ce jardin public. C’est pour l’honorer que les élus de l’époque ont donné son nom à ce jardin !

De même, aujourd’hui,  les élus ont décidé de lui rendre une nouvelle fois hommage en donnant son nom au nouveau foyer du troisième âge au Grau d’Agde.

Bravo, c’est très bien, mais il ne suffit pas de faire de l’auto satisfaction en lui rendant hommage une nouvelle fois.

Monsieur Jean Félix doit souvent se retourner dans sa tombe :

La surface du jardin a été, au fil du temps, considérablement réduite par la  construction d’une maternelle, puis d’une crèche. Le coup de grâce a été donné par la construction des HLM.

Nous sommes loin de respecter le souhait qu’il avait fait en créant ce jardin, à l’époque loin du centre, donner un espace de verdure à ses concitoyens. Aujourd’hui, ce jardin est un des rares espaces verts de notre centre-ville, il est d’autant plus indispensable.

Alors, pourquoi l’agresser continuellement et  le laisser à l’abandon !.

Eh oui, on peut voir actuellement :

–  Un élément de portail métallique, descellé, instable, est appuyé simplement sur le mur de clôture de la crèche, avec le risque grave que de jeunes enfants aient un accident grave pour lequel la commune serait rendue responsable ! Faisons le vœu que ce portail retrouve son emplacement en place très rapidement !

– Des ordures et encombrants non ramassés (matelas, aspirateur, micro-ondes). Cela perdure depuis un certain temps !.

– Une fenêtre de la maternelle renforcée par des éléments en bois.

– Un arrosage obsolète, ne fonctionnant pas, ou très mal dans certaines zones.

– Un lampadaire penchant dangereusement.

– Aucun entretien, tant des espaces verts que des espaces piétons.

– Pas de surveillance au sujet de l’interdiction de la promenade des chiens.

Toujours dans la rubrique square, parlons également du Square Picheire. D’abord espace vert, c’est aujourd’hui un espace béton où la verdure est réduite à la portion congrue. Après la destruction d’un arbre plus que centenaire, après avoir supprimé la haie de troènes et le gazon, on avait mis en place des jeux d’enfants. Aujourd’hui on enlève les jeux, mais on laisse le revêtement de sol. Veut-on le carrément le supprimer ou s’agit-il simplement d’un manque de rigueur dans la gestion ?

Dans les deux cas précités, nous constatons que notre premier adjoint, en charge du développement durable (défense de rire), est une nouvelle fois pas vraiment en phase avec ce qu’il a écrit dans le journal de la ville : « il faut reconquérir et créer des espaces verts pour être en conformité avec le programme du développement durable ».

Encore bravo messieurs les élus. Si vous n’êtes pas en mesure de faire entretenir un petit square et un mini espace vert qui se trouvent à coté de l’ancienne mairie et de l’antenne de la police municipale, il vous sera difficile de lutter contre les incivilités.

Mais c’est aussi encore beaucoup d’argent dépensé pour rien. L’entretien, qu’il soit infime ou important, reste un investissement à long terme. C’est bien beau de lancer des projets somptuaires, mais il est aussi nécessaire de se préoccuper de l’entretien de tout notre patrimoine.

Nous espérons que le square Picheire et le square Jean Félix vont pouvoir très rapidement retrouver leur vocation d’origine, un petit coin de verdure et de tranquillité en centre-ville.

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

 

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement)

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.