Devenir réserviste citoyen à Montpellier, c'est désormais possible

Du 22 mars au 18 avril, la Ville de Montpellier ouvre un appel à candidatures pour créer sa réserve citoyenne qui regroupera une cinquantaine de bénévoles.

La réserve citoyenne de Montpellier, exclusivement composée d’une cinquantaine de bénévoles, sera opérationnelle à l’été 2021. Dès aujourd’hui, les citoyens peuvent candidater pour intégrer ce dispositif.

Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, le Général Eric Florès, directeur du SDIS34, Sébastien Cote, adjoint au maire délégué à la protection de la population et Yvan Nosbé, conseiller municipal délégué à la réserve citoyenne ont présenté le 22 mars, la future réserve citoyenne que la Ville de Montpellier souhaite créer. Elle sera opérationnelle à l’été prochain.

Une réserve citoyenne c’est quoi ?

La réserve citoyenne de la Ville de Montpellier ou réserve communale de sécurité civile est un dispositif de mobilisation civique dont les communes peuvent se doter depuis 2004. Placée sous l’autorité du maire, la Réserve, composée de citoyens bénévoles, a pour objet d’appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d’évènement excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières, sans se substituer ou concurrencer les services publics de secours et d’urgence.

Dans le principe, la réserve citoyenne vient en appui des services de sécurité civile, sur des missions au service de la collectivité, au bénéfice du citoyen. Les critères à réunir par le réserviste sont : être âgé de plus de 18 ans, être domicilié à Montpellier, et être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne.

Comment devenir réserviste ?

  • A compter du 22 mars, les volontaires peuvent candidater via le dossier accessible sur montpellier.fr/reservecitoyenne ou le demander à reserve.communale@ville-montpellier.fr. Le dossier doit être renvoyé en ligne ou par courrier, accompagné des différentes pièces demandées avant le 18 avril 2021 ;
  • Les volontaires préselectionnés seront ensuite invités à participer à un entretien ;
  • Fin mai-début juin, la composition finale de la réserve sera connue ;
  • En juin, la réserve s’installera, les bénévoles recevront les formations nécessaires à l’exercice de leur fonction ;
  • A l’éte 2021, la Réserve sera opérationnelle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.