Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Diagnostic médical / DMS acquiert STEMCIS et mise sur le marché du traitement de l'arthrose

Le Groupe Diagnostic MedicalSystems (DMS – Montpellier) est spécialisé dans la haute technologie au service du diagnostic médical. Il se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders européens dans le développement, la conception et la fabrication de systèmes d’imagerie dédiés à la radiologie numérique et conventionnelle ainsi qu’à l’ostéodensitomètrie. Usage unique permettant d’utiliser le tissu adipeux […]

Le Groupe Diagnostic MedicalSystems (DMS – Montpellier) est spécialisé dans la haute technologie au service du diagnostic médical. Il se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders européens dans le développement, la conception et la fabrication de systèmes d’imagerie dédiés à la radiologie numérique et conventionnelle ainsi qu’à l’ostéodensitomètrie.

Usage unique permettant d’utiliser le tissu adipeux

STEMCIS, la nouvelle acquisition de DMS, développe, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux à usage unique permettant d’utiliser le tissu adipeux :
– pour la chirurgie plastique, à des fins esthétiques et de reconstruction
– pour la médecine régénérative, en purifiant certaines cellules extraites de ce tissu, particulièrement des cellules souches.

Deux filiales : Adip’Sculpt et Scivet

STEMCIS commercialise déjà les premiers produits brevetés issus de sa recherche fondamentale, au travers de deux filiales :
– Adip’Sculpt produit et commercialise des dispositifs médicaux qui permettent de réaliser des greffes autologues de tissu adipeux. De manière schématique, le tissu adipeux est déplacé d’un endroit du corps où il est en excès pour être ré-injecté immédiatement là où une augmentation de volume est nécessaire. Il s’agit d’un véritable ‘lipomodelage’. Ces produits sont majoritairement utilisés dans le cadre de chirurgies reconstructrices et esthétiques mammaires, et en chirurgie maxillo-faciale pour le rajeunissement du visage. Leur conception et utilisation sont basées sur les travaux publiés menés depuis 2008 par STEMCIS, sur la survie du tissu adipeux lors de greffes autologues. Les produits sont des dispositifs médicaux marqués CE depuis 2011, stériles, à usage unique, qui permettent de manipuler le tissu adipeux en circuit clos. Ces produits constituent aujourd’hui une véritable alternative naturelle et efficace à l’acide hyaluronique (fillers) ou aux implants silicone.

– Scivet produit et commercialise des dispositifs vétérinaires, pour la régénération de certains tissus de l’appareil locomoteur équin et canin. Scivet a développé des kits à usage unique, brevetés au niveau international, permettant de prélever, purifier et ré-injecter de façon optimale les cellules souches du tissu adipeux de chevaux et de chiens, pour soigner les tendinites et l’arthrose chez les animaux sportifs ou de compagnie.

Vers une solution efficace du traitement de l’arthrose et un marché considérable

Au cours des dernières années, STEMCIS a orienté sa recherche sur l’utilisation des cellules souches extraites du tissu adipeux pour le traitement de l’arthrose, ainsi que sur la vascularisation des tissus. Ces projets ont bénéficié d’une reconnaissance nationale et européenne à travers leurs financements par l’Agence Nationale pour la Recherche (projet ANR-RPIB 2011), et par l’Union européenne (projet TACS 2013).

L’arthrose touche entre 10 et 25 % de la population mondiale
Dans le monde, la prévalence de l’arthrose est comprise entre 10% et 25% de la population selon les pays. Environ 1 personne sur 5, soit 1,2 milliard de personnes, vivent avec une douleur articulaire chronique et aux USA par exemple, l’arthrose sous toutes ses formes affecte un peu plus de 70% des adultes entre 55 et 78 ans et 80% des plus de 80 ans. En Europe, les différentes études estiment le nombre de patients à environ 70 millions. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement efficace à moyen ou long terme pour cette pathologie.

Des cellules souches adipocytaires
STEMCIS réalise une recherche très active pour des indications chez l’humain, en utilisant les cellules souches adipocytaires (extraites du tissu adipeux). Ces recherches portent principalement sur l’adaptation d’un produit déjà commercialisé dans le domaine vétérinaire pour soigner l’arthrose chez l’homme. Une autre voie de recherche concerne le développement de produits pour traiter les insuffisances vasculaires.

La société a finalisé une étude pré-clinique sur des rats

Cette étude montre l’efficacité sur l’arthrose de cellules extraites du tissu adipeux grâce à un nouveau dispositif médical, simple, rapide d’utilisation et peu coûteux. Les rats traités dans le cadre de cette étude pré-clinique ont vu les symptômes arthrosiques diminuer de 50% trois mois après le traitement, par rapport aux animaux non traités.

Une mise en marché potentielle d’ici 3 ans

La mise sur le marché de ce dispositif innovant, qui pourrait être envisagée à un horizon moyen-terme de 3 ans à l’issue des essais cliniques, pourrait représenter un marché mondial supérieur au milliard d’euros et un blockbuster potentiel pour DMS.

D’autres pathologies à l’étude

En parallèle de ces travaux, STEMCIS étudie d’autres pathologies, en particulier les dysfonctions érectiles (ou troubles de l’érection). Ces dernières sont principalement dues à une insuffisance de perfusion sanguine au niveau du tissu caverneux, causée, généralement par une atteinte artérielle (artériosclérose ou artérite). C’est une affection courante dont la prévalence augmente avec l’âge (20 à 40% des hommes de 60 à 69 ans et de 50 à 75% au-delà de 70 ans). Les dispositifs développés par STEMCIS permettent, chez le rat, de restaurer une fonction érectile, grâce aux cellules souches extraites du tissu adipeux qui ont une très forte capacité de revascularisation.

A lire aussi sur www.heraultjuridique.com

Santé – Médical / DMS (Montpellier) acquiert AXS Medical (imagerie et modélisation 3D en orthopédie)
Start-up créée en 2010 et basée à Bordeaux, AXS Medical conçoit, développe et commercialise des dispositifs médicaux innovants, baptisés BiomodTM, destinés à … Par Daniel CROCI Dernière modification 09/07/2015 12:18
Médical / Accord mondial DMS-Carestream pour la fabrication de salles de radiologie télécommandées
Diagnostic Medical Systems (Montpellier – France) annonce ce 20 juillet 2015, la signature d’un accord avec le groupe Carestream Health Inc. pour la … Par Daniel CROCI Dernière modification 20/07/2015 09:58
Diagnostic médical / DMS (Montpellier) : levée de fonds de 8,4 millions d’euros
Diagnostic Medical Systems, basée à Montpellier, annonce le large succès de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription … Par Daniel CROCI Dernière modification 22/12/2014 15:01
Médical / Accord mondial DMS-Carestream pour la fabrication de salles de radiologie télécommandées
Diagnostic Medical Systems (Montpellier – France) annonce ce 20 juillet 2015, la signature d’un accord avec le groupe Carestream Health Inc. pour la … Par Daniel CROCI Dernière modification 20/07/2015 09:58

• Voir toutes les infos Entreprises de heraultjuridique.com

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du jeudi de l’heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.