DIF, Droit individuel à la formation : dernier jour aujourd'hui pour ne pas perdre vos droits

Hérault Tribune Pro

Attention, vous avez jusqu’à aujourd'hui 30 juin pour transférer les heures acquises au titre de votre ancien Droit Individuel à la Formation (DIF) vers votre nouveau Compte personnel formation (CPF). Passé ce délai, le montant d'aide cumulé sera définitivement perdu.

Vous faites peut-être partie des “près de 10 millions d’actifs” qui risquent de perdre leurs droits liés au DIF. Il est vrai que pour s’y retrouver dans ces changements et modifications liées à la formation, il faut un peu d’expertise.

Vérifiez vos acquis DIF

Petit rappel en la matière. Le droit individuel à la formation (DIF) était le dispositif qui permettait aux actifs de suivre une formation professionnelle continue. Avec l’accord de l’employeur, ils pouvaient cumuler jusqu’à 20 heures de formation par an sur une période de six ans sans excéder 120 heures. Le DIF a été supprimé le 1er janvier 2015. A sa place a été créé le Compte personnel formation (CPF). 

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF est le nouveau dispositif qui permet de se faire financer tout ou partie d’une formation. Il concerne toute personne en activité de plus de 16 ans. Le CPF vous suit tout au long de la vie professionnelle. Il permet ainsi de se former librement sans accord de l’employeur (c’est la nouveauté par rapport au DIF). Il recouvre tout un ensemble de formations qui sont au préalable certifiées.

Un solde en euros

Autre différence par rapport au DIF, le compte CPF est crédité en euros, à hauteur de 15 euros par heure de formation. Le plafond maximum des 120 heures de formation peut représenter quelque 1 800 euros de formation qui peuvent être définitivement perdus si l’on organise pas le transfert de cette somme.

Comment connaître le montant à créditer ?

Pour connaître les heures DIF transférables vers le CPF, l’indication doit être mentionnée sur les bulletins de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015. Une attestation de droits au DIF vous a peut-être été fournie par votre employeur, ou votre dernier certificat de travail peut en faire mention. Mais pas de panique, en vous rendant sur le site gouvernemental dédié moncompteformation.gouv.fr vous pouvez accéder rapidement aux informations qui vous concernent après vous être identifié. 

Comment procéder ? 

Il suffit de se connecter sur le site internet moncompteformation.gouv.fr ou bien sur l’application mobile “Mon Compte Formation”. Une fois connecté à votre compte formation, il faut saisir le solde des heures cumulées, en fournissant un justificatif. Ce solde sera alors automatiquement crédité sur votre compte en euros.

Toutes les infos sont sur moncompteformation.gouv.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.