Difficultés parents-enfants : comment se faire aider gratuitement par l'EPE Hérault ?

La pandémie de Covid pèse inéluctablement sur les relations familiales, et notamment celles parents-enfants. L'Ecole des Parents propose gratuitement ses conseils et un accompagnement pour faire face à ce phénomène grandissant.

Blandine Sagot, psychologue de formation, directrice de l’Ecole des Parents et des Educateurs de l’Hérault – qu’elle a contribué à créer il y a trente ans – explique comment son association intervient pour aider les parents et les enfants à retisser du lien familial.

Comment fonctionne l’EPE ?

Selon Blandine Sagot : ” L’Ecole des Parents de l’Hérault, qui compte 25 collaborateurs, travaille avec les parents toute l’année. Nous les recevons, ainsi que les enfants et les jeunes, sur rendez-vous, gratuitement. Nos psychologues et nos médiatrices se déplacent également, en allant vers eux grâce à des points d’écoute disséminés sur l’ensemble du département, tant en milieu urbain que rural. Nous réalisons aussi, avec nos partenaires, de nombreuses animations collectives en direction des familles et parfois des professionnels, comme les Cafés des Parents, de petites conférences, des débats, des temps de présence qui peuvent être organisés dans les crèches ou les écoles. Et dans tous les lieux qui ont du sens pour les parents et où l’on va débattre d’éducation et de l’exercice de la parentalité au quotidien.”

blandine sagot

Pourquoi faire appel à l’EPE et comment ?

Blandine Sagot explique : ” En ces temps mouvants où les parents sont sans cesse en train d’ajuster leurs pratiques, de chercher à ce que leurs enfants s’intègrent au mieux dans un monde en pleine évolution, nous proposons des lieux d’échange et des temps de prévention. Nous avons également un service de formation et d’analyse des pratiques dédié aux professionnels, qui s’est développé au fil du temps, afin de pouvoir transmettre notre expérience de travail avec les parents “.

Un accompagnement gratuit

” Il ne faut pas hésiter à nous solliciter “, dit Blandine Sagot. La démarche est très simple. Il suffit d’appeler le secrétariat de l’Ecole des Parents et des Educateurs de l’Hérault (composez le 04 67 03 43 58). Il est ouvert toute la semaine. ” Nous avons également un site Internet où l’on peut retrouver tous les lieux où l’EPE est présente et les actions proposées. Il n’y a pas de pré-enquête pour pouvoir venir nous rencontrer. C’est ouvert à tous et c’est gratuit ” confirme la directrice de l’EPE Hérault. Le siège de l’EPE Hérault est situé 260, rue du Puech Radier à Lattes (à côté de la ZAC Tournezy, côté Montpellier).

L’École des Parents et des Educateurs

L’EPE est une association loi 1901 qui a une couverture départementale. Elle est reliée à une quarantaine d’autres EPE en France, regroupées en fédération nationale. La fédération est reconnue d’utilité publique et l’histoire raconte que l’École des Parents a commencé sa première activité en 1929. Dans notre département, l’École des Parents est composée d’une équipe professionnelle de 25 personnes avec 14 psychologues, 3 médiatrices familiales, 3 animatrices d’un réseau départemental qui regroupe les acteurs du soutien à la parentalité de l’Hérault, en collaboration avec les services de la CAF.

Des points d’écoute dans tout le département

Des points d’écoute EPE ont été créés sur l’ensemble de l’Hérault pour les parents d’enfants de tous les âges, parfois plus spécifiques pour les jeunes et leurs parents, ou pour les médiatrices familiales, qui consultent aussi dans le département. Les points écoute et les permanences de l’École des Parents sont disséminés dans plusieurs villes de l’Hérault depuis Lunel, Lattes, Palavas, Montpellier dans plusieurs quartiers différents, Saint-Mathieu, Ganges, dans le Cœur d’Hérault où l’EPE est présente à Lodève, Gignac, Clermont-l’Hérault, Paulhan, puis sur Béziers, Agde, Mèze, Villeneuve-lès-Maguelone, Pignan… Parents et jeunes peuvent solliciter une rencontre avec les professionnels de l’Ecole des Parents, sur rendez-vous, pour venir gratuitement aux points écoute et aux permanences de l’Ecole des Parents, afin d’échanger avec les professionnels.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.