L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Immobilier

Dossier HJE immobilier d'entreprise à Montpellier (juin 2013)

Après la plongée du marché du bureau montpelliérain en 2012, l’année en cours marque un relatif redressement. Du moins jusqu’à maintenant. Mais crise ou pas crise, la pénurie continue à se faire sentir pour les bureaux neufs, et elle est encore plus nette pour les locaux d’activité. Les entreprises se retrouvent en manque de disponibilités […]

Après la plongée du marché du bureau montpelliérain en 2012, l’année en cours marque un relatif redressement. Du moins jusqu’à maintenant. Mais crise ou pas crise, la pénurie continue à se faire sentir pour les bureaux neufs, et elle est encore plus nette pour les locaux d’activité. Les entreprises se retrouvent en manque de disponibilités immédiates dans ce type de produit, surtout si elles sont à la recherche de grandes surfaces. Plusieurs projets devraient corriger le tir à l’horizon 2014/2015 et au-delà. En attendant, il reste la possibilité de faire construire ses propres locaux en « compte propre. » De nombreuses entreprises franchissent le pas.

Après une année 2012 particulièrement difficile, le marché du bureau de l’’agglomération montpelliéraine se comporte mieux au premier semestre 2013. Mais il reste handicapé par la quasi-absence de visibilité sur les mois à venir et le manque de programmes neufs.

Le marché montpelliérain 2012 du bureau se caractérise par une nette régression de 26,9 %, les statistiques de l’Observatoire de l’immobilier et du foncier d’entreprise de Montpellier et son agglomération indiquant un niveau général des transactions de 54 356 m2 contre 74 356 m2 l’année précédente. La chute – de 37,4 % – est particulièrement sévère pour les cabinets de commercialisation membres de l’Observatoire* (35 256 m2 en 2012 contre 56 356 m2 en 2011). En revanche, la catégorie « autres cabinets et diffus », incluant entre autres la commercialisation directe par les promoteurs, augmente légèrement (8 300 m2 contre 7 000 m2 en 2011) et les opérations en « compte propre » se maintiennent à un niveau élevé (10 800 m2 contre 11 000 m2 en 2011).

« En 2012, l’agglomération montpelliéraine a connu un plus fort recul que les autres grandes villes de France, mais à l’inverse, elle les avait dépassées les années précédentes avec de bien meilleures performances », constate Michel PEINADO, à la tête de l’agence Arthur Loyd de Montpellier. Selon Christian FIOL, directeur de Colliers Immobis Entreprises, « les très mauvais résultats de l’année 2012 ne s’expliquent pas entièrement par la crise. Ils relèvent pour une bonne part de l’accident de parcours et aussi de l’insuffisance de l’offre de programmes neufs »

A lire dans le dossier publié dans l’HJE du jeudi 20 juin 2013 n°2947 :

– Les grandes caractéristiques du marché montpelliérain 2012
– Un marché des locaux d’’activité contrasté
– Attendre 2014 et 2015 pour entrer dans des immeubles neufs
– Certification Breeam en vue pour deux immeubles de bureaux montpelliérains
– De grosses opérations à Garosud et à Garosud Extension
– Les espaces d’’entreprises des trente prochaines années
– De futurs villages d’’entreprises avec des locaux pour TPE
– De beaux jours pour les « comptes propres »
– De nombreux programmes livrés en 2013 et en projet…/…

Extrait du dossier publié dans son intégralité dans l’Hérault Juridique & Economique n°2947 du jeudi 20 JUIN 2013 – ABONNEMENT (CB en ligne)

Lire aussi sur ce site…

Dossier Immobilier à Montpellier
Compilation des articles sur l’immobilier à Montpellier et sa région, publiés sur heraultjuridique.com. : prix des logements et du foncier, nouveaux projets, … Par Daniel Dernière modification 21/06/2013 13:12

Voir tous les articles de la rubrique IMMOBILIER sur heraultjuridique.com

Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.