Faits divers — Grand Pic Saint-Loup

Drame : un septuagénaire tombe du haut du pic Saint-Loup, la thèse du suicide avancée

Un drame s'est déroulé peu avant 19h00 ce dimanche 12 septembre. Un homme de 75 ans est en effet tombé du haut du pic Saint-Loup.

Les sapeurs-pompiers de l’Hérault, dépêchés sur les lieux de l’incident, ont constaté le décès de cet homme. On ignore encore les circonstances de cette tragédie, mais les pompiers de l’Hérault semblent accréditer la thèse du suicide.

En cas de détresse, réagir pour éviter le passage à l’acte

Ce geste malheureux incite chacun d’entre nous à être encore plus vigilants si nous avons dans notre entourage des personnes fragiles psychologiquement, dépressives ou en grande mélancolie. Si vous-même ou un de vos proches êtes en détresse, vous devez demander de l’aide. Il faut parler du suicide pour le prévenir. En parler est la meilleure façon de vous aider ou d’aider votre proche.

Si vous avez des idées suicidaires

Si vous avez des idées suicidaires, c’est que votre souffrance prend trop de place et que vous n’arrivez peut-être plus à la gérer. C’est un signal d’alarme que vous devez prendre au sérieux. Des ressources pour vous aider existent.

Quand consulter ?

N’attendez pas de ne plus être capable de faire vos activités habituelles pour consulter. Allez dès que possible chercher une aide professionnelle si : vous éprouvez de la détresse, vous avez de la difficulté à assumer vos responsabilités professionnelles ou familiales, vous voyez la vie en noir et le désespoir vous habite, vous avez des idées suicidaires.
Un professionnel de santé pourra évaluer si vous souffrez d’une dépression ou d’un autre problème de santé. Il vous proposera une prise en charge adaptée à vos besoins.

En cas de crise suicidaire

Appelez le 15 ou le 112 (numéro européen) pour trouver de l’aide et de l’assistance.

Si vous voulez aider un proche

Chacun peut avoir à agir pour prévenir le suicide d’un ami, d’un parent ou d’un collègue. Si vous voulez aider un proche, essayer d’établir avec elle un lien et une relation de confiance. Adopter une attitude bienveillante d’écoute, de dialogue et d’accompagnement peut l’encourager à recourir aux réseaux d’aide et de soins. Si vous vous sentez incapable d’agir, assurez-vous que quelqu’un d’autre le fasse.

En cas de risque de suicide avéré et imminent, appelez le 15 ou le 112 (numéro européen) si la personne a des idées suicidaires envahissantes, planifié le passage à l’acte, ou accès à des moyens permettant de réaliser son suicide (médicaments, arme à feu, etc.) Dans tous ces cas, une hospitalisation peut se révéler nécessaire.

Si la situation paraît moins urgente et que le risque de tentative de suicide semble moins important, assurez-vous que la personne consulte bien son médecin traitant dans un délai bref. Celui-ci pourra juger de la gravité de son état psychologique ; l’orienter vers un spécialiste en psychiatrie ou un psychologue, ou l’adresser au Centre Médico-Psychologique (CMP) dont elle dépend.

Des associations de soutien

En complément de l’aide médicale, vous pouvez contacter les associations qui proposent un soutien aux personnes déprimées ou confrontées à des idées de suicide. Tous ces services d’écoute sont anonymes et gratuits.

SOS Amitié

Service d’écoute bienveillant, gratuit, anonyme et confidentiel destiné à ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile. Permanence d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7.
Tél. 09 72 39 40 50 / Tél. 01 46 21 46 46 (pour les personnes de langue anglaise)
Tchat du lundi au dimanche de 13h à 3h du matin. Service gratuit d’écoute par messagerie électronique.

Fil Santé Jeunes

Service d’écoute anonyme et gratuit pour les 12-25 sur les thèmes de la santé, de la sexualité, de l’amour, du mal être, etc. Permanence d’écoute téléphonique tous les jours de 9h à 23h.
Tél. 0 800 235 236. Tchat individuel ouvert tous les jours de 9 h à 22h.

Suicide Écoute

Écoute anonyme des personnes confrontées au suicide.
Permanence d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7Tél. 01 45 39 40 00

SOS Suicide Phénix

Accueil et écoute anonyme de toute personne confrontée à la problématique du suicide.
Permanence d’écoute téléphonique de 13h à 23h. Tél. 01 40 44 46 45
Permanence d’écoute par messagerie sur le site de l’association.

Phare Enfants-Parents

Espace d’accueil et d’écoute contre le mal-être et la prévention du suicide des jeunes s’adressant aux parents et eux jeunes. Permanence d’écoute téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 17h. Tél. 01 43 46 00 62Permanence d’écoute par messagerie sur le site de l’association.


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.