Agenda / sorties

Du 1er au 4 mai, Montpellier devient la capitale francophone de l’hypnose médicale

1.000 professionnels de santé sont attendus au Corum de Montpellier à l’occasion du 11e Forum de l’hypnose, organisé par la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB). L’événement permettra aux acteurs de la santé d’échanger autour du développement de l’hypnose médicale, une pratique qui se démocratise. Une conférence grand public se tiendra le 4 mai.

Science, préscience, conscience : l’hypnose aux frontières du réel 

C’est à Montpellier que la CFHTB a choisi de se réunir pour la 11e édition de son Forum de l’hypnose, sous le thème “Science, préscience, conscience : l’hypnose aux frontières du réel”. Médecins, infirmiers, psychiatres, dentistes… tous les professionnels du corps médical sont invités à vivre trois jours de programme intensif. Les masterclasses, ateliers, visioconférences, conférences plénières et les tables rondes seront animés par des acteurs majeurs de la santé, dont certains à la renommée internationale. 

C’est le cas de Roxana Erickson-Klein, fille du célèbre hypnothérapeute Milton Erickson, ancienne infirmière, enseignant désormais les méthodes de son père, qui interviendra le jeudi 2 mai. Gorgio Nardone, psychothérapeute italien auteur de nombreux ouvrages et représentant de la thérapie brève stratégique, interviendra quant à lui le vendredi 3 mai pour expliquer les techniques de l’hypnothérapie sans transe. 

L’hypnose, un outil médical qui a le vent en poupe 

Seule confédération médicale de France, la CFHTB souhaite démystifier l’hypnose et son caractère spectaculaire. A travers cette manifestation d’envergure, elle met en lumière l’hypnothérapie moderne comme un véritable outil médical, au bénéfice du patient. L’hypnose est en effet de plus en plus pratiquée dans les établissements de santé et enseignée dans les formations de médecine. La faculté de Montpellier est d’ailleurs pionnière en la matière : depuis 2008, un Diplôme interuniversitaire d’hypnose médicale y est proposé, et une Unité d’Enseignement Libre de sensibilisation à l’hypnose médicale a été créée en 2013 pour les étudiants de médecine de second cycle. La faculté d’odontologie propose quant à elle un Diplôme Universitaire d’hypnose dentaire depuis 2016. 

L’hypnose peut notamment être employée pour éviter une anesthésie préopératoire, et ses cas d’indications sont de plus en plus étendus. De la gestion de la douleur, de l’anxiété ou la dépression à la lutte contre les troubles du sommeil, les phobies et les addictions, en passant par la réduction des acouphènes, l’hypnose semble performante dans de multiples cas. 

Le Forum ouvrira ses portes au grand public à l’occasion d’une conférence sur « L’autohypnose pour tous » le samedi 4 mai, de 15h à 17h.

L’autohypnose permet d’apprendre à gérer son stress, à combattre ses peurs. 


Programme complet disponible sur www.cfhtb-montpellier2019.org 

Sur inscription obligatoire et réservé aux professionnels (sauf conférence du 4 mai ouverte à tous).


A propos  de la CFHBT

La CFHTB regroupe les Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves. Elle représente environ 3.000 professionnels de France, Belgique, Suisse, Luxembourg et du Québec. Elle assure une mission de formation médicale continue et organise tous les deux ans son Forum au siège de l’une des associations confédérées.  L’organisation du 11e Forum de la CFHTB au Corum de Montpellier est confiée à l’Institut montpelliérain d’Hypnose Ericksonnienne Médicale (IMHEM), sous la présidence d’Isabelle NICKLES, vice-présidente de la CFHTB. 


Informations pratiques

Le Corum
Montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.