Du côté du centre communal d’action sociale de la Ville de Bessan

Du côté du centre communal d’action sociale de la Ville de Bessan ·        Les…

Du côté du centre communal d’action sociale de la Ville de Bessan

·        Les missions du Ccas

Le centre communal d’action sociale (Ccas) est une institution locale d’action sociale, qui met en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées. Aussi, le Ccas de Bessan est une passerelle entre les élus et les structures sociales visant à aider les bessanais dans certaines démarches administratives telles que les demandes d’aide sociale (ACS, aide complémentaire santé ou CMUC, couverture médicale universelle complémentaire), les aides aux personnes âgées (aide ménagère, portage de repas…), les demandes de logements, les aides du conseil général (carte mandarine, aides sociales…), l’aide pour la lutte contre l’exclusion, l’aide pour les dossiers des personnes en situation de handicap (dossier de reconnaissance de l’handicap, aides pour les plus et moins de 60 ans). Une fois les dossiers complets, le Ccas les transmet aux autorités compétentes ayant en charge de prendre ces décisions telles que le conseil général, la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ou les organismes de sécurité sociale (CPAM, MSA, RSI). Les permanences du Ccas ont lieu en mairie les mardis et vendredis, de 8h30 à 11h30 ; les jeudis sur rendez-vous, de 15h à 17h30.

·        Création d’un atelier mémoire

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Bessan et le centre local d’information et de coordination (CLIC) « Le Fanal » proposent un atelier mémoire dans la commune. Cet atelier s’adresse aux personnes retraitées et de plus de 55 ans souhaitant améliorer leur mémoire au quotidien. Il se déroulera à partir du jeudi 19 septembre 2013, sur un rythme de deux heures par semaine, pendant 11 semaines, dans le local municipal de l’association « Sports et Loisirs », rue des anciennes écoles (centre social municipal). Entièrement gratuit, il vise à faire travailler la mémoire de chacun au travers d’exercices pratiques et progressifs. Inscriptions jusqu’au 10 septembre 2013 à l’accueil de la mairie.

 

Ccas de Bessan

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.