#Duoday2018 le 26 avril, une journée pour l'inclusion des personnes handicapées au travail

Depuis 2016, l’opération DuoDay a pour objectif de permettre aux entreprises et collectivités locales d’accueillir, le temps d'une journée de stage, une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. Elle a pour ambition de faire bouger les lignes sur l'inclusion au sein de la société des personnes en situation de handicap. Elle est menée sous l’égide du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.

Le Duoday est une action européenne qui vise à optimiser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. En France, cette journée a été valorisée dans le Lot-et-Garonne en 2016 avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, les élus, les entreprises et l’ensemble des associations gérant des ESAT dans le département. Elle se déploie en 2018 à l’échelle nationale sous l’impulsion de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées. « L’inclusion commence avec un duo », tel est leitmotiv de cette initiative. Le concept : des entreprises se proposent d’accueillir, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap pour qu’elle travaille en duo avec un salarié volontaire ! L’objectif est que des duos soient créés partout en France le 26 avril. De nombreux partenaires sont mobilisés pour promouvoir et accompagner la mise en œuvre du Duoday dans les territoires.

Pour les personnes en situation de handicap, c’est l’occasion de préciser leur projet professionnel dans un milieu de travail ordinaire. Quant aux entreprises, elles pourront découvrir les compétences des travailleurs handicapés. Une façon d’offrir une vision positive et active du handicap !

 

DuoDay : innover ensemble pour l’inclusion des personnes handicapées ! 

BARRE BLEUE
Le Duoday est un dispositif simple et efficace : une entreprise, une administration, une association ou encore une institution permet, le temps d’une journée, des duos entre ses collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap. Cette année, le milieu du sport et de la culture sont également concernés. Au programme : une participation active aux tâches habituelles du collaborateur ou bénévole et/ou une observation de son travail ou ou de son activité.

Le DuoDay vise à :
• construire des ponts entre employeurs, responsables d’associations/institutions, personnes handicapées et acteurs de l’accompagnement ;
• promouvoir une société inclusive dont l’emploi et l’activité associative sont les piliers ;
• faire valoir les compétences et aptitudes des personnes handicapées ;
• permettre aux équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap ;
• ensemble, dépasser nos préjugés.

affiche duoday 2017 FINAL1Plus d’informations sur les sites Internet https://www.duoday.fr et www.missionhandicap.com

(VM)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.