Immobilier

Echange de maisons de vacances : l'Occitanie dans le Top 4 des régions préférées

HomeExchange, acteur français qui se veut leader mondial de l’échange de maisons, enregistre actuellement un record de croissance sur les réservations en France. Si habituellement les Français aiment voyager vers de nouveaux horizons, ils privilégient cette année les voyages dans l’Hexagone, indique le site. Dans le Top 5 des régions plébiscitées figurent Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne, l'Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.  

78 % des demandes concentrées autour de 5 régions

Enregistrant un taux de demandes de 19 % pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 18 % pour la Nouvelle-Aquitaine, 16 % pour la Bretagne, 13 % pour l’Occitanie et 12 % pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, ces régions françaises tirent leur épingle du jeu. Elles représentent à elles seules 78 % des demandes émises sur le site. La nature, qui y est présente sous de nombreux paysages, les points d’eau – océan, mer ou lacs – permettant de se baigner et la pluralité des monuments à visiter font partie des critères de choix des prospects de HomExchange.

Un engouement pour les régions de France

91 % des demandes envoyées par les Français sur le site de réservation HomeExchange concernent des échanges en France (demandes domestiques). C’est le double comparé à l’année dernière, car les demandes domestiques ne représentaient alors que 45 % des demandes totales des Français. Le nombre d’échanges finalisés par jour sur la plateforme a été multiplié par trente de début mai à aujourd’hui. Depuis le début du mois de juin, en France, les demandes d’échanges par jour sont deux fois supérieures à celle de l’année dernière et la tendance est au local pour cet été, indique la plateforme.

Où vont les Occitans et les Occitanes ?

En réciproque, 99 % des habitants de la région Occitanie qui adhèrent à l’échange de maison finalisent en ce moment des échanges en France, alors que l’année dernière, 50 % d’entre eux finalisaient des échanges à l’étranger. Le Top 3 des régions dans lesquelles les Occitans vont prendre des vacances après la crise est :
1. la Bretagne,
2. l’Occitanie (échange dans la même région),
3. l’Auvergne. 


Le concept

HomeExchange est une plateforme qui permet à ses membres du monde entier de trouver les échanges de maisons qui leur ressemblent. Le spécialiste mondial de l’échange de maisons propose des échanges dans 187 pays autour du globe, et 200 000 en France. Moyennant un abonnement annuel de 130 €, les membres peuvent voyager de façon illimitée dans les maisons et appartements de leur choix. La deuxième année est offerte aux personnes qui cherchent mais ne trouvent pas d’échange la première année.


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.