Eclairage public : économies d’énergies conséquentes, modernisation des installations et mise en lumière esthétique de la Ville

Eclairage public : économies d’énergies conséquentes, modernisation des installations et mise en lumière esthétique de…

Eclairage public : économies d’énergies conséquentes, modernisation des installations et mise en lumière esthétique de la Ville

La Ville de Pézenas a conclu un partenariat public-privé pour la gestion de l’éclairage public avec un groupement d’entreprises locales et régionales. Présenté en conseil municipal le 17 avril dernier, le partenariat est opérationnel depuis juin 2013.

Mise en sécurité et économies d’énergie

Pour Michel Boudet, adjoint au Maire en charge des Finances, « ce type de partenariat permet d’investir rapidement sur des matériels modernes avec des technologies économes tout en échelonnant le coût de ces investissements sur toute la durée du contrat (15 ans)».
C’est le partenaire privé qui prend en charge la reconstruction, la maintenance et l’exploitation des installations d’éclairage public, d’éclairage sportif, des feux tricolores, ainsi que la mise en lumière du patrimoine architectural et les illuminations festives, avec au terme du contrat, pour la Ville, des équipements conformes, respectueux de notre environnement et un service d’éclairage public ayant des outils de gestion moderne. L’objectif est essentiellement un meilleur service à la population avec une réduction du taux de pannes et une réduction des délais d’intervention tout en ayant des dépenses de fonctionnement diminuées et maîtrisées.

Le principe de ce type de contrat repose sur l’engagement du groupement titulaire d’investir très rapidement (sous 18 mois) pour générer des économies, le contrat d’objectif portant sur un engagement de réduction de la consommation de 43 %.
 

Un schéma directeur d’aménagement lumière

« Nous voulons passer du curatif au préventif. Mais nous ne négligeons pas le côté esthétique avec un souci d’harmonisation du mobilier urbain. Notre Ville, hautement patrimoniale, va également être mise en lumière de façon plus qualitative avec un éclairage spécifique des bâtiments remarquables, sans oublier les illuminations de Noël. » précise Michel Boudet.

Tenant compte de la richesse architecturale de la ville, l’éclairage sera différent selon les rues et les quartiers. L’intensité ainsi que la couleur d’éclairage sont ainsi prédéfinies, le blanc étant priorisé pour le cœur de ville et les secteurs sous vidéosurveillance, le jaune et l’orange étant plus dédiés aux grands axes périphériques.

La sécurité routière va également être améliorée. Les feux tricolores de la Place Bonnet vont être prochainement tous remplacés par de nouveaux feux dont le fonctionnement est modulé selon les flux de circulation.

Un service plus confortable

Ce système permet une plus grande réactivité et donc un meilleur service aux Piscénois.
En effet, chaque lampe dispose de sa propre carte d’identité, son historique, sa position. Le technicien, équipé d’une tablette tactile, peut ainsi intervenir directement sur la panne sans mettre en œuvre tout le réseau. Dès l’intervention effectuée les services techniques de la ville sont informés. Le bénéfice est double en termes d’économie de temps et d’énergie.

Pour toute panne constatée, vous êtes invités à contacter le 06 24 24 19 58 (24h/24 et 7j/7).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.