L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Environnement
Animaux
CA Hérault Méditerranée
Agde

Éco-pâturage : quand les moutons remplacent les tondeuses (vidéo)

Cette semaine, de nouveaux habitants ont débarqué par centaines sur les terres agathoises et plus particulièrement sur sa planèze.

Véritable poumon vert situé entre Agde, le Grau d’Agde et le Cap d’Agde, cet espace naturel, composé de plusieurs dizaines d’hectares,  a quelque peu oublié ces dernières années sa vocation agricole.

Lutter contre les incendies

«  Le secteur est composé de nombreuses parcelles appartenant souvent à des propriétaires âgés, certaines sont même abandonnées. Il n’en demeure pas moins que ces propriétaires ont l’obligation d’entretenir les terres afin de lutter contre les incendies. Certains n’en ont malheureusement pas les moyens et le maire nous a demandé de trouver des solutions  » explique Pierre Combes, responsable des espaces naturels et ruraux à la ville d’Agde.

L’éco-pâturage remplace les tondeuses

La première idée a été de se rapprocher des éleveurs locaux. L’un deux, Baptiste Benabent avait la solution dans son pré. « Je suis un jeune éleveur de brebis et mes bêtes ont besoin d’espace pour se nourrir et comme on dit chez nous : changement de prairies réjouit les agneaux ! Quand la mairie d’Agde m’a contacté, j’ai tout de suite vu le double intérêt : le débroussaillage naturel et la possibilité pour mes bêtes de paître sur de nouvelles terres ».

Le pâturage d’animaux herbivores constitue une solution alternative à l’entretien mécanique des espaces. Il permet de diminuer la consommation de carburant et les pollutions associées.

L’éco-pâturage réduit les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, bénéfique à la faune et à la flore.

Le dispositif propose ainsi d’installer, pendant 4 mois, un troupeau composé essentiellement de moutons gardés 24h/24 par des bergers professionnels qui se déplacent sur l’ensemble du site.

écopaturage

Une solution gagnante / gagnante

Pour le maire d’Agde Gilles d’Ettore, il s’agit là d’une solution écolo pour entretenir efficacement et à moindre coût cet espace naturel, avant qu’une partie ne devienne un lieu de promenade dédié aux familles avec la création d’un parc méditerranéen, à côté des activités sportives déjà en place telles que le stade de rugby et le parc aquatique.  

gilles d'ettore écopaturage

Sensibiliser la jeunesse au développement durable

En cette période de confinement, voilà une belle idée de balade pour les familles. Prochainement, les élèves des écoles et des centres de loisirs pourront venir sur le site afin de se sensibiliser à l’environnement et à la biodiversité. Des activités leur seront proposées par des animateurs, accompagnés du berger, pour aborder différents thèmes tels que la biologie de l’animal, l’alimentation, la morphologie, la tonte…

brebis
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.