L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Ecoles : les nouveautés de la réforme des rythmes scolaires

Ecoles : les nouveautés de la réforme des rythmes scolaires Horaires des écoles Il est rappelé que la réforme des rythmes scolaires s’applique dès la rentrée de septembre 2013 à Bessan. Après de nombreuses semaines de consultations et d’échanges avec les familles, les professeurs et l’inspection d’académie, de nouveaux horaires des écoles maternelle et élémentaire ont […]

Ecoles : les nouveautés de la réforme des rythmes scolaires

Horaires des écoles

Il est rappelé que la réforme des rythmes scolaires s’applique dès la rentrée de septembre 2013 à Bessan. Après de nombreuses semaines de consultations et d’échanges avec les familles, les professeurs et l’inspection d’académie, de nouveaux horaires des écoles maternelle et élémentaire ont été fixés. Induits par la réforme, ces nouveaux horaires prennent en compte de nombreuses considérations liées à la vie éducative locale : utilisation optimale de tous les espaces du groupe scolaire pour les futures activités périscolaires ; gestion des contraintes liées au taux d’encadrement des écoliers par les animateurs du service jeunesse ; réorganisation de la pause méridienne et du restaurant scolaire ; optimalisation du temps de travail des enseignants ; facilitation de la vie des familles en assurant le moins de déplacements et le moins de changements par rapport à la situation actuelle… Le nouveau dispositif ne bouleverse pas l’organisation scolaire. Il y a toutefois des changements permettant de mieux articuler les nouveaux rythmes scolaires pour les enfants. La création des temps d’activités périscolaires différenciés entre maternelle et élémentaire va faciliter la mise en place d’activités gratuites, dont le contenu culturel et citoyen sera très volontariste. C’est un des objectifs de la municipalité dans cette démarche. Une plaquette d’information a été diffusée auprès des parents et a été insérée à l’intérieur du dernier bulletin municipal. Disponible également sur simple demande en mairie, cette plaquette permet de mieux assimiler les évolutions de la réforme pour les écoles de Bessan dès la rentrée de septembre.

Temps d’Activités Périscolaires

La réforme sur les rythmes scolaires crée de nouveaux temps dans les écoles : les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) sont à la charge de la municipalité ; les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) sont à la charge de l’Education Nationale. Le nouveau temps appelé TAP n’est pas obligatoire. Toutefois, les familles souhaitant que leur(s) enfant(s) y participe(nt) doivent s’engager à un suivi régulier tous les jours de la semaine, par période. Les TAP sont gratuits et différenciés entre écoliers de maternelle et écoliers d’élémentaire pour permettre des activités de qualité, à dominante culturelle. La mairie prépare un Projet Educatif Territorial (PEDT). Les TAP s’intègrent dans ce projet éducatif. Ils seront composés des activités suivantes. En maternelle : éveil musical, chant – jeux de construction – contes – jeux de société – psychomotricité – jeux de balle – arts plastiques – dessin… En élémentaire : expression corporelle – danse – jeux de société – atelier récupération et recyclage – arts plastiques – mise en scène – théâtre – sports – éveil musical – percussions… Les enfants seront répartis par groupe de 14 en maternelle et de 18 en élémentaire. Les TAP seront encadrés par du personnel municipal : ATSEM de l’école maternelle et / ou animateurs du service jeunesse, selon les cas. Des associations locales et des partenaires extérieurs seront amenés à diversifier l’offre des TAP tout au long de l’année. Pour participer aux TAP, il faut s’inscrire auprès du Service Jeunesse, tel. 06 22 44 26 92.

Et le mercredi ?

La réforme des rythmes scolaires crée une période de classe de trois heures le mercredi matin. Les familles qui ne peuvent récupérer leurs enfants à la sortie de classe pourront utiliser une garderie jusqu’à 12h30. Les familles pourront ensuite inscrire leurs enfants à l’Accueil de Loisirs Emile Lognos (centre aéré) soit pour l’après-midi du mercredi, soit pour le repas de midi et l’après-midi du mercredi.

Ville de Bessan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.