Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Economie circulaire : SMAAART se lance sur le marché espagnol du smartphone reconditionné

Marque du groupe Sofi implanté à Saint-Mathieu-de-Tréviers (pic Saint-Loup, Hérault), SMAAART exporte son concept hors des frontières de l'Hexagone. Ce déploiement à l’international a été rendu possible par sa levée de fonds menée en juin 2019.

SMAAART, marque française de smartphones reconditionnés, a fait le pari de l’économie circulaire en circuit court avec son usine située à Saint-Mathieu-de-Tréviers, près de Montpellier. Elle propose désormais ses smartphones reconditionnés en Espagne via son site smaaart.es. La marque premium de la société Sofi Groupe – société française spécialisée dans le reconditionnement de smartphones et dans le service après-vente de produits électroniques – poursuit ainsi son déploiement.


+ info HJE : Lire l’article ” Sofi Groupe accélère dans le reconditionnement de smartphones “


Les mêmes garanties que pour le marché français

On s’en souvient, la start-up avait levé 4 millions d’euros, dont 2 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Quadia, et 2 autres millions d’euros auprès de fonds publics, provenant notamment de la Région Occitanie, l’Ademe, la BPI, la DIRECCTE et des banques privées.

Désormais, c’est le marché espagnol qui est visé. Jean-Christophe Estoudre, président de SMAAART, précise : “les Espagnols disposeront des mêmes prestations SMAAART qu’en France, à savoir une expertise menée sur 40 points de contrôle, une batterie dont l’autonomie est garantie, des accessoires neufs (chargeur, câble USB, kit piéton, extracteur SIM). Ils seront également 100 % fonctionnels et auront les même garanties : de douze mois ou vingt-quatre mois selon les besoins du client, du service satisfait ou remboursé de quatorze jours, d’une hotline dédiée, d’un délai de cinq jours ouvrés max en cas de SAV et des frais d’envoi atelier pris en charge.”


+ d’infos sur SOFI Groupe

SOFI Groupe, est, historiquement, une société de maintenance électronique pour des constructeurs de renom, spécialisée dans les terminaux de télécommunications. Créée en 1986 elle effectue de la réparation de produits électroniques, de la R&D, du reconditionnement et la revalorisation de produits. Rattachés pendant douze ans au groupe industriel ANOVO, la société et l’outil de production ont été rachetés fin 2011 par 6 cadres dirigeants qui ont évité la liquidation et développé des emplois en France. Implantée à proximité de Montpellier, au pied du pic Saint-Loup, elle réalise la totalité du processus de reconditionnement exclusivement en France. Experte du SAV en téléphonie, SOFI Groupe s’est tournée vers le reconditionnement de téléphones. Adoptant “des protocoles très stricts adoptés pour le reconditionnement des smartphones”, elle annonce être “leader sur le marché en termes de qualité de produits et de qualité de service”.

Les téléphones reconditionnés par le groupe sont vendus en distribution spécialisée (Top Office, Welcom, Fnac Connect, Hyperburo, Bruneau), en grande distribution chez E. Leclerc, Intermarché… sur les marketplaces Backmarket, Fnac, Darty, Agoraplace et auprès de grands comptes BtoB (SFAM, Caisse d’Epargne, ADEME, Midi Libre, Décathlon, Office Dépôt…etc). Parallèlement, SOFI Groupe développe un réseau de collecte innovant afin de réaliser son activité selon le schéma de l’économie circulaire en circuit court.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.