Economie : report de la conférence de Paul Jorion à Montpellier

Attention : "Sans Transition en Occitanie" reporte la conférence initialement prévue demain, mardi 12 septembre 2017 à 19h00 dans le bâtiment Pierre Vives à Montpellier, avec Paul Jorion sur le thème « Changeons l’économie pour redonner du sens ! ». Lancé en juillet 2016, le magazine "Sans Transition ! en Occitanie" souffle en effet sa première bougie. Pour fêter cet événement, il devait recevoir ce 12 septembre, l'économiste Paul Jorion.

Créé à l’été 2016, le trimestriel Sans Transition ! en Occitanie est édité par la Scop La Maison des Possibles, spécialisée dans l’information et la communication en développement durable et solidaire sur les territoires. Des déclinaisons en Bretagne et Provence existent déjà. Pour fêter le premier anniversaire de l’édition occitane, la rédaction organise un rendez-vous pour comprendre et échanger. Le mardi 12 septembre à 19h00 dans le bâtiment PierresVives à Montpellier, une conférence devait être animée par Paul Jorion sur le thème «Changeons l’économie pour redonner du sens !». Elle devait être suivie d’une table ronde avec des acteurs locaux de la transition économique vers 19h45. Les intervenants prévus étaient Dominique Sénécal, président de région Biocoop, et Delphine Vallade, chercheure en innovation sociale à l’université de Montpellier. Cet événement est organisé en partenariat avec le pôle Realis de Montpellier et le Département de l’Hérault.

 

“Se débarrasser du capitalisme est une question de survie”

Paul Jorion © Quentin CaffierPaul Jorion, professeur associé des facultés de l’Université Catholique de Lille, a fait partie du Haut comité pour l’avenir du secteur financier belge ainsi que du Groupe de réflexion sur l’économie positive dirigé par Jacques Attali. Son dernier ouvrage, paru chez Fayard en mars 2017, s’intitule Se débarrasser du capitalisme est une question de survie.

Aurait-on perdu le sens au point de devoir le recréer ? En partant du constat que nous avons perdu le sens premier du mot “économie” (du grec ancien oïkonomia, gestion de la maison), la revue proposera aux intervenants de cette soirée d’éclairer le public sur la possibilité de redonner du sens à l’économie, qui nous aspire depuis la crise financière de 2008, point d’orgue de cette perte de sens. Bien entendu l’ESS(E) sera une des voies de transition proposée lors de cette soirée pour tendre vers une économie positive, voire une économie d’intérêt général.

Infos pratiques :

Quand ? ANNULE 
Où ? à Montpellier, dans le bâtiment PierresVives, situé au 907, rue du Professeur Blayac.

Accès libre mais inscription obligatoire

Renseignements sur www.sans-transition-magazine.info/conference-debat-avec-paul-jorion-changeons-leconomie-pour-redonner-du-sens

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.