Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Ecopole de la vallasse : Argumentons, ça comptera

Les pages des registres d’enquêtes publiques s’alourdissent du poids de la protestation. N’oublions pas que les effets d’une enquête publique ne se limitent pas pas à ceux d’une pétition. Venir signer son opposition est une excellente initiative. Signer est un premier pas, Incontestablement, oui. En ce sens, il est aussi important d’argumenter avec ses propres […]






Les pages des registres d’enquêtes publiques s’alourdissent du poids de la protestation.




N’oublions pas que les effets d’une enquête publique ne se limitent pas pas à ceux d’une pétition.

Venir signer son opposition est une excellente initiative. Signer est un premier pas, Incontestablement, oui. En ce sens, il est aussi important d’argumenter avec ses propres mots et sa propre réflexion. Aussi, pour nourrir la réflexion de chacun, nous joignons à cet article un argumentaire du Collectif déchets de l’Hérault. Ce document a été préparé par des responsables associatifs qui au fil de l’année se réunissent mensuellement pour suivre l’actualité environnementale du département.

Par ailleurs, nous lançons un appel à la commission d’enquête :

Appel à la Commission d’enquête

Trois enquêtes publiques ont lieu simultanément sur le projet de «l’Ecopôle de la Vallasse».

Au cours du printemps, une réunion de concertation -obligatoire selon la procédure, mais très confidentielle (peu de publicité et donc une vingtaine de personnes au plus)- s’est tenue à Montblanc en la présence du Sous-Préfet. Cette réunion de concertation, concernait la seule révision du PLU de Montblanc et c’est seulement sur ce point que cette réunion a un caractère obligatoire. Concernant les enquêtes publiques sur les installations classées, la ou les réunions(s) ne sont que facultatives. Leur tenue est laissée à la libre appréciation des trois commissaires enquêteurs.

Puisque le temps des enquêtes publiques est un moment privilégié d’expression et d’information citoyennes, nous sollicitons M. Patrick Geneste, président des commissions d’enquêtes sur les installations classées, de bien vouloir procéder à une réunion contradictoire d’information et d’échanges sur le projet. La concertation sert la démocratie.

Cette demande est justifiée : le public est bien plus réceptif aux questions qui le concerne que ce que l’on peut croire. Sur un sujet si important, la concertation doit être large pour être sincère et pour être large, elle doit être publique.

Pourquoi donc limiter ladite concertation aux seules obligations de la Loi?

Ce qui est facultatif ne saurait être prohibé.

La mobilisation étant intercommunale, cette réunion pourrait être tenue soit à Montblanc ou Bessan soit à Vias ou Portiragnes.

Roland Fontaine,

Co-Président de Bessan-Environnement

et Olivier Goudou,

Co-Président du CIAD

Copies aux Maires de Bessan, Montblanc, Portiragnes et Vias

 http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/03/091103104851190717.jpg

 

http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/03/09110310382157633.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.