Ecozoom 2016 : le baromètre de l'économie régionale des experts-comptables Montpellier

L’Ordre des experts-comptables de la région de Montpellier vient de publier la 12e édition…

L’Ordre des experts-comptables de la région de Montpellier vient de publier la 12e édition de son baromètre Ecozoom sur l’économie régionale. Ce baromètre, qui prend en compte les données de la profession, fait plus particulièrement un focus sur l’économie et l’emploi dans le périmètre de son ressort ordinal (ancienne région Languedoc-Roussillon et Aveyron) dans le cadre d’une mise en perspective au sein de la région Occitanie et au niveau national.

 

Reprise : le Languedoc-Roussillon et l’Aveyron suivent le mouvement national

Le baromètre Ecozoom souligne qu’en ligne avec l’amélioration nationale, l’emploi se redresse en «Languedoc-Roussillon + Aveyron». Au 1er trimestre 2016, on dénombrait un gain net de 10 000 emplois salariés privés relativement à l’année précédente, soit une hausse de 1,9%. Voilà huit ans que le territoire n’avait plus enregistré une telle évolution, indique l’analyse des experts-comptables. Si les destructions de postes de 2012 à 2014 ont été plus prononcées qu’à l’échelle nationale, le rebond de 2015 et 2016 se révèle deux fois plus fort que dans le reste du pays. Le taux de chômage du territoire a ainsi légèrement reflué : il était de 13,2% début 2016, contre 13,6% un an auparavant.

 

L’Hérault, moteur de la reprise locale

Avec une hausse de l’emploi de 3% sur un an au 1er trimestre 2016, le département de l’Hérault enregistre une des plus fortes hausses de France. Si la dynamique est en moyenne favorable dans les cinq autres départements, celle-ci n’a toutefois que partiellement compensé les pertes d’emplois subies de 2012 à 2014.

Les services et le commerce. Portée par la bonne tenue de la consommation, c’est dans les services (+ 2,8%) et le commerce (+ 2,2%) que la reprise s’exprime. Plus particulièrement, les opportunités ont été relativement importantes dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, de l’édition audiovisuelle, des activités informatiques ou encore des services administratifs et de soutien.

Le tourisme a été un vecteur de l’embellie, avec une année 2015 plutôt satisfaisante. Si la fréquentation des hôtels a stagné début 2016, le niveau d’activité s’est révélé suffisant pour encourager les établissements à embaucher. La clientèle étrangère a porté la demande. Suite à l’attentat niçois du 14 juillet, ce soutien pourrait toutefois fortement s’atténuer dans les mois à venir.

Les effectifs du BTP baissent depuis 2008, mais le rythme du déclin s’atténue (- 1,7% sur un an au 1er trimestre 2016). Le récent rebond des mises en chantier et des autorisations de construction, tant en matière de logements que de locaux non résidentiels, devrait se traduire par une stabilisation de l’emploi au cours des prochains mois.

L’emploi industriel en «Languedoc-Roussillon + Aveyron» demeure mal orienté, avec une diminution de 0,5% sur un an au 1er trimestre 2016. A l’échelle de la région Occitanie, l’emploi du secteur s’est stabilisé, après quatre années de hausse. Les activités les plus en peine sont l’industrie plastique et la métallurgie, avec près de 600 emplois détruits en un an dans la région. Certains domaines tirent leur épingle du jeu, comme l’agroalimentaire, la production/distribution d’eau, l’assainissement, la gestion des déchets et la dépollution.

 

Hors microentrepreneurs, les créations d’entreprises se redressent fortement

Hors microentrepreneurs, les créations d’entreprises se redressent sensiblement depuis le début de l’année 2015, tant en «Languedoc-Roussillon + Aveyron» (+ 18% sur un an au 1er semestre 2016) que dans la région Occitanie (+ 10%) et en France (+ 13%). En incluant les microentreprises, les immatriculations se sont toutefois inscrites en baisse en 2015, suite à une refonte du régime des microentrepreneurs. En sept années d’existence, ce régime a subi 13 réformes et a gagné en complexité. Tous statuts confondus, les créations en «Languedoc-Roussillon + Aveyron» ont reculé de 5,9% en 2015, soit une diminution relativement faible par rapport au reste de la France. Au 1er semestre 2016, 16 540 nouvelles entreprises ont été enregistrées en «Languedoc-Roussillon + Aveyron», soit 64% des créations de la région Occitanie. Il s’agit à 42% de microentreprises, à 28% d’entreprises individuelles et à 30% de sociétés. Les créations de sociétés ont été dynamiques sur le semestre, alors que les créations d’entreprises individuelles (dont microentreprises) ont plutôt stagné.

> Plus d’informations sur : http://www.oec-montpellier.org

Le baromètre Ecozoom n° 12 est consultable dans son intégralité et en téléchargement à l’adresse : http://www.oec-montpellier.org/actualites/barometre-n-12

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.