Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

EDF Occitanie : Sylvain Vidal nommé nouveau délégué régional

Gilles Capy, qui fut délégué régional d’EDF en Occitanie entre 2016 et 2020, prend sa retraite.

Sylvain Vidal, auparavant directeur d’EDF Archipel Guadeloupe, a succédé à Gilles Capy à la tête de la délégation régionale EDF d’Occitanie depuis le début de ce mois de juin. Ingénieur de formation, Sylvain Vidal a occupé plusieurs postes au sein du groupe EDF, en région et outre-mer, avant d’être nommé en Occitanie. Gilles Capy prend sa retraite avec « le sentiment du travail accompli ».

Gilles Capy, qui fut délégué régional d’EDF en Occitanie entre 2016 et 2020, prend sa retraite. Il a agi sur de nombreux sujets en prise directe avec les territoires, dont l’innovation, via les Prix EDF Pulse Occitanie, l’accompagnement de l’Andorre dans sa transition énergétique, le développement de l’hydrogène et le soutien à de nombreux projets relatifs à la production d’énergie décarbonée.

Sylvain Vidal, CV express…

Agé de 57 ans et père de deux enfants, Sylvain Vidal est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Ingénieurs électriciens de Grenoble. Il débute sa carrière au sein du groupe EDF en 1986 à Paris en tant qu’ingénieur Etudes et Travaux dans le domaine du transport.

Il effectue ensuite, dans plusieurs régions, un parcours riche et diversifié au sein du groupe, qui l’amène à exercer des responsabilités dans des domaines aussi variés que le transport, les systèmes d’information, le commerce ou encore la distribution, qu’il rejoint en 2001 en tant qu’adjoint au directeur du centre EDF-GDF Loire Atlantique.

En 2007, il devient directeur territorial ERDF-GRDF de la Sarthe, puis en 2011, directeur régional Pyrénées et Landes chez ENEDIS.

Fort de cette expérience, il rejoint en 2015 EDF Archipel Guadeloupe, au sein de la direction des systèmes énergétiques insulaires, au sein de laquelle EDF exerce ses missions de façon intégrée sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité, en tant qu’opérateur du système électrique, acheteur unique de la production d’électricité, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, fournisseur de tous les clients et acteur de l’efficacité énergétique.

Durant son mandat Sylvain Vidal a placé l’ancrage territorial d’EDF au cœur de sa stratégie pour relever 2 challenges majeurs : la maîtrise de la demande en énergie, essentielle dans un système insulaire, et la transition énergétique pour accompagner le territoire sur la voie de son autonomie énergétique en 2030. Il a également dû affronter les conséquences sur les réseaux électriques du passage de 2 cyclones en 2017, Irma et Maria, qui ont dévasté la majeure partie des îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy et durement touché la Guadeloupe, lors d’une crise climatique hors normes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.