Egalité professionnelle : le rôle des experts-comptables

L’évolution de la parité hommes-femmes est "à géométrie variable" au sein des entreprises, comme le confirme Lionel Canesi, président du conseil national de l’ordre des experts-comptables…

“En 2021, près de 88 % des entreprises françaises comptent désormais une femme à un poste d’encadrement”, selon le conseil national de l’ordre des experts-comptables. Mais trop peu de femmes exercent à un poste à haute responsabilité… “Les PME ne comptent encore que 20 % de femmes dans leurs instances dirigeantes”, a souligné Elisabeth Moreno le 27 janvier. La loi Copé Zimmermann de 2011, qui a obligé les conseils d’administration (CA) des grandes et moyennes entreprises à intégrer un quota de 40 % de femmes pour assurer la parité dans les postes à responsabilités, a porté ses fruits : “45 % des administrateurs des grandes sociétés sont… des administratrices”, annonce le conseil de l’Ordre.

Aider les TPE et PME à instaurer l’égalité professionnelle

Toute entreprise d’au moins 50 salariés est dans l’obligation de publier sur son site Internet, chaque année, des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Les experts-comptables veulent apporter leur contribution à l’instauration de la parité dans les PME et TPE, qui rencontrent souvent des difficultés dans la mise en application des dispositifs d’égalité salariale. Ils peuvent les y aider, dans le cadre de leurs missions RSE. Selon Hervé Gbégo, président du comité RSE et du Club développement durable de l’Ordre des experts-comptables, les experts-comptables sont des “hubs d’information” sur la RSE que les entreprises ont tout intérêt à consulter.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.