Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Elections européennes …le leurre ! par Louis-Paul DELPECH

Elections européennes …le leurre ! Le parlement européen est-il véritablement une instance démocratique ? Même si …

Elections européennes …le leurre !

Le parlement européen est-il véritablement une instance démocratique ? Même si  les différents groupes d’élus nationaux s’allient entre homologues  d’autres pays, il n’en demeure pas moins des écarts considérables entre les intérêts objectifs et partisans des uns et des autres. A tel point que les lobbies se régalent  de surenchères juteuses pour ajouter aux troubles existants.

Derniers exemples en date l’interdiction de plantation d’OGM et de produits phytosanitaires très nuisibles à la vie des abeilles. L’élargissement à 27 pays ne pouvait que conduire à cette catastrophe humaine, politique, industrielle,  sociale et démocratique. Et ce n’est pas le traité commercial transatlantique qui va arranger les choses, bien au contraire. J’ai assez insisté sur la disparité de change entre euro et dollar pour ne pas y revenir.

D’ailleurs la campagne en cours, si l’on peut parler de campagne tellement sont assourdissants les silences des uns et des autres à 15 jours de l’échéance, se garde bien d’exposer les tenants et aboutissants d’un tel projet. On sait seulement que le pouvoir exécutif est pressé de faire signer l’Europe ! Tous les ministres, tous les députés de la majorité sont-ils  preneurs de cette option ?  La production française dans tous les domaines aura à gravement souffrir de cette concurrence déloyale. Objectivement on entend quand même dans tous les rangs de l’échiquier politique des critiques face à cette perspective. Espérons que les détracteurs auront finalement le dernier mot.

Faut-il rappeler que c’est Raffarin premier ministre qui a découpé la France en grandes circonscriptions pour tenter d’éliminer les petites formations politiques du partage des sièges à Strasbourg ? Sur le plan des déclarations de candidatures, c’est raté ! Dans le Grand Sud-Ouest pas moins de 25 listes s’offrent aux suffrages des citoyens !!! De la folie pure ; heureusement que le ridicule ne tue pas. On trouve tout et son contraire évidemment dans les intitulés. Bon courage aux électeurs non encore fixés sur leur vote !

Le Mouvement Républicain et Citoyen envisageait de présenter des listes partout. Devant la profusion annoncée des listes en présence il a tenté de s’allier avec, notamment, Debout la République de Dupont-Aignan. L’entente n’a pas pu se faire pour des raisons  qui me dépassent. Toujours est-il que devant cet échec et l’assurance de ne pas atteindre le seuil de voix donnant accès au remboursement partiel des frais de campagne, le MRC a décidé de se retirer du scrutin en continuant cependant à informer de ce qui se trame à Strasbourg.

 Donc pas de consigne de vote et plutôt appel à l’abstention. Profondément républicain et défenseur acharné de l’expression démocratique, je ne trouve pas cette position très citoyenne, surtout dans la période que nous venons de traverser où l’abstention a fait des ravages aux cours des municipales. Je suis, personnellement, partisan d’un vote blanc, puisqu’ils seront  décomptés, parait-il. Il me semble utile de montrer quand même à ceux qui nous gouvernent et à leurs opposants du moment que le citoyen français en a assez d’être pris pour un béat. Quel dommage ! L’Europe pourrait être un vrai espoir pour nos peuples face aux puissances économiques mondiales en construction ; mais son organisation actuelle est à remettre en cause de fond en comble, la BCE doit aider à la création d’emplois et à dynamiser la croissance, les nations doivent œuvrer sur des sujets communs pertinents. Attendre que 27 pays soient en phase pour avancer est un leurre mortel.

Reconcentrons-nous d’abord entre pays de Eurogroup avant de nous disperser tous azimuts. Oui l’Europe c’est la paix ! Cela nous suffit-il à présent ? La jeunesse est en demande d’autres perspectives pour croire à un vrai avenir européen.

Aujourd’hui ce n’est pas le cas, et je crains que nos édiles n’ont ni la capacité, ni l’envie de changer quoi que ce soit. Et ce n’est pas Alliot-Marie qui va impulser du neuf dans le nouveau Parlement. Après l’affaire tunisienne, l’UMP aurait pu se passer de remettre en selle cette personnalité au profit de quelqu’un de plus inventif. Les autres têtes de listes sont-elles plus chargées d’espoir ?     

Louis-Paul DELPECH 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.