Élections municipales - Vers un report en septembre ?

À quelle date les Français devront-ils retourner aux urnes pour le second tour des…

À quelle date les Français devront-ils retourner aux urnes pour le second tour des élections municipales ?

Interrompu par l'épidémie, le processus de désignation des maires va reprendre. Deux scénarios s'affrontent. Pour le moment, le second tour doit se tenir le 21 juin dans les 5 000 communes qui n'ont pas obtenu de majorité au premier tour.

Mais, en cas de difficulté sanitaire persistante, le gouvernement serait déjà en train de travailler sur d'autres dates.

Le scrutin devrait être réorganisé en deux tours à la fin de l'été. Un projet de loi prévoyant ce dispositif a été officieusement transmis au Conseil d'Etat ; il retient les dates des 27 septembre et 4 octobre.

Réorganiser le scrutin en septembre serait le meilleur scénario selon le ministère de l'Intérieur, renvoyant le vote à un moment de l'année où il espère que l'épidémie sera jugulée et qui laisse du temps pour organiser la campagne électorale.

L'exécutif durant la crise sanitaire doit rendre son avis définitif le 23 mai. 

Dans les 30 000 autres mairies où l'élection a été pliée au premier tour, les nouveaux conseillers municipaux attendent désormais de pouvoir se réunir pour la première fois, pour installer le nouveau conseil et procéder à l'élection du maire. Une première réunion qui dépendra des conditions de déconfinement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.