Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Elections régionales : le Plan régional de sécurité de Carole Delga

Pour les élections régionales des 20 et 27 juin 2021, Carole Delga expose son programme pour la sécurité en Occitanie. Des propositions concrètes pour les communes et leurs polices municipales.

Pour sa liste L’Occitanie en commun, Carole Delga affirme que « [sa] vision c’est la sécurité républicaine, pas la République sécuritaire. Ce doit être une sécurité de proximité, avec une présence humaine, pour rassurer les Français. Ce doit être une prévention de proximité pour réassurer chacun de sa place dans la République. » C’est pour ces raisons que la présidente sortante du conseil régional d’Occitanie développe son Plan régional de sécurité pour le prochain mandat, si elle est élue.

Depuis 2016, Delga a mis en place la sécurisation des lycées et des trains régionaux. Une somme de 24 millions d’euros a été mobilisée pour sécuriser ces lieux. Grâce à cette action, 42 à 77 % des places sont couvertes par la vidéoprotection dans les trains. Pour les 3 prochaines années, un investissement de 50 millions d’euros devrait répondre à sa volonté de “garder l’Occitanie parmi les régions les plus sûres de France”.

Les propositions proprement dites

La création d’un Observatoire des violences est envisagée, ainsi que la formation des agents régionaux à la lutte contre le harcèlement et contre la radicalisation. Selon Carole Delga, les actions à entreprendre au niveau des lycées concernent l’installation, d’ici 2023, de clôtures, de portiques et de vidéoprotection. Un accompagnement à hauteur de 30 % se fera avec les communes pour la vidéoprotection aux abords des lycées. Idem pour les transports. Le plan prévoit en effet des dispositifs de sécurité dans les transports : d’ici fin 2023, 100 % des trains, des autocars de lignes régulières et des transports scolaires, pourraient être équipés de vidéoprotection. De plus, les collectivités œuvrant à l’installation de vidéoprotection pour leur Pôle d’échange multimodal seront soutenus par la Région. Carole Delga envisage de financer l’achat de des camions qui serviront de commissariats mobiles aux polices municipales et intercommunales de proximité. Afin d’améliorer les conditions de travail des agents, Carole Delga veut que les locaux des polices municipales soient rénovés. La formation des policiers municipaux de l’Occitanie sera également prise en compte via la création d’une école à Toulouse et la rénovation de celle de Montpellier. Le renforcement des aides aux associations d’éducation populaire figure aussi dans le programme. En effet, ces centres éduquent tout en sensibilisant les jeunes sur le temps périscolaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.