Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Élections régionales, Maprocuration : derniers jours pour faire sa procuration en ligne

Les élections régionales et départementales approchent à grands pas. Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer pour vous rendre sur le lieu du scrutin, le site "MaProcuration" vous permet de facilement déléguer votre "pouvoir" de vote. Comment ? Pour qui ? Hérault-Tribune vous dit tout…

Une procuration : comment ? Pourquoi ? Pour qui ? 

Petit rappel, toute personne inscrite sur les listes électorales peut voter par procuration pour toute élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, …) ou en cas de référendum. Le service “Maprocuration” est réservé aux électeurs français inscrits sur les listes électorales communales et aux ressortissants de l’Union européenne inscrits sur les listes électorales complémentaires (pour les élections municipales ou européennes). A ce jour, les électeurs français inscrits sur les listes électorales consulaires ne peuvent pas utiliser le service en ligne.

L’électeur qui fait la procuration (dénommé “le mandant”) choisit une personne qui vote à sa place : c’est le mandataire. Le jour du vote, le mandataire vote à la place du mandant, dans le bureau de vote de ce dernier. Il n’a pas besoin d’un justificatif ni de la pièce d’identité du mandant. Le vote par procuration est, en effet, déjà indiqué sur la liste d’émargement. 

Le nouveau service en ligne “Maprocuration”. 

“Maprocuration” est un nouveau service lancé par le ministère de l’Intérieur. Il permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Facile d’accès, l’utilisateur n’a pas besoin de créer un compte, et aucun document n’est à imprimer, aucun formulaire papier n’est à renseigner. Tout se fait en ligne. Les données que vous renseignez sur “Maprocuration” sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous devrez vous présenter pour valider votre identité. La procuration sera ensuite transmise à la mairie de votre commune de vote. A chaque étape, vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande par l’envoi d’un accusé de réception numérique.

La procédure à suivre sur “Maprocuration”

La demande de procuration en ligne se fait en 4 étapes :

  1. Sur le site www.maprocuration.gouv.fr, authentifiez-vous via FranceConnect,
  2. Saisissez votre demande de procuration,
  3. Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration. 

ATTENTION : en cas de maladie ou d’infirmité grave qui vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu’un personnel de police ou de gendarmerie se déplace chez vous pour établir la procuration. Cette demande de déplacement à domicile (ou dans un établissement spécialisé, par exemple un EHPAD) doit être formulée par écrit et accompagnée d’un certificat médical ou de tout autre justificatif attestant que vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer. Il faudra présenter au représentant des forces de l’ordre qui se rend à votre domicile la référence de votre demande de procuration (à 6 chiffres et lettres) que vous avez reçue par courrier électronique. Si vous n’avez pas réussi à saisir votre demande, il pourra vous aider à renseigner le formulaire de demande en ligne.

  1. Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel de la validation de votre procuration, par les forces de l’ordre et la mairie, vous pouvez informer votre mandataire. Il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place. Le vote par procuration sera, en effet, indiqué sur la liste d’émargement. 

A noter, il est possible d’annuler ou de modifier sa procuration.

Pour en savoir plus

Toutes les infos sont sur le site www.maprocuration.gouv.fr 
• Pour toute information relative au vote par procuration, vous pouvez consulter les pages dédiées sur le site du ministère de l’Intérieur, à l’adresse : https://www.interieur.gouv.fr/fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.