L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Eliminiation des déchets : 20 ans aprés ...

Le 27 octobre, notre Conseil d’Agglomération était réuni à POMEROL, pour débattre, en particulier, du principe de l’adoption de la Torche à Plasma, pour l’élimination des déchets.  Avec le Collectif animé par Robert CLAVIJO,  M. ZARAZIN ingénieur en retraite ainsi que de Francis GLEMET Porte-parole AMIES-Coordination nationale médecine santé environnement avec les  représentants de notre […]

Le 27 octobre, notre Conseil d’Agglomération était réuni à POMEROL, pour débattre, en particulier, du principe de l’adoption de la Torche à Plasma, pour l’élimination des déchets.

 Avec le Collectif animé par Robert CLAVIJO,  M. ZARAZIN ingénieur en retraite ainsi que de Francis GLEMET Porte-parole AMIES-Coordination nationale médecine santé environnement avec les  représentants de notre Association ont assisté à la conférence de presse donnée par celui-ci, puis, se sont retrouvés dans la salle de réunion pour y manifester son opposition à la mise en œuvre d’une technique dont on ne connaît toujours pas d’une manière précise les qualités et les défauts. .
La totalité des élus (moins deux voix contre, le Maire et un élu de VIAS et une abstention, le Maire de CAZOULS d’HERAULT) s’est abstenu au principe du recours à la torche à plasma, projet  âprement défendu par leur Président.

Les intervenants ont construit leur argumentation autour de la responsabilité des élus face à l’obligation  de traiter une masse de déchets en augmentation constante.

On se croyait revenu vingt ans en arrière, lorsque les élus de l’époque, avec les mêmes arguments, prônaient la construction d’usines d’incinération. Les effets de leur fonctionnement ont été si néfastes sur la santé qu’elles sont, aujourd’hui, presque toutes disparues pour les anciennes et, pour les nouvelles, interdites.  
La dangerosité et la nocivité des usines d’incinération ne sont plus à démontrer.
La torche à plasma n’a toujours pas fait ses preuves.
N’ayons pas la mémoire courte. Cela pourrait nous coûter très cher. Nous sommes dans un domaine où le principe de précaution devrait s’appliquer

Nous avions cru comprendre que le dans un journal départemental  (article en date du 10 Octobre 2008.) . le Préfet avait dit NON à la Torche à plasma

Mais le Sictom de Pézenas ayant lancé un appel d’offre d’aide à la maitrise d’œuvre (MAO), pour une torche à plasma sur son territoire, le Préfet est il Hostile à toutes les torches à plasma ?, ou à celle de Fabrègues seulement ?.

La signature de la charte « pour des projets concertés de gestion des déchets » en présence du Préfet nous apportera peut-être une réponse ?

Pour le Bureau, le Président Jacques TREILLE

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement) les problèmes des Impôts   locaux  
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex – Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr
Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.