Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Elina Brotherus, introspection et hommage à la peinture

Montpellier, Pavillon Populaire, jusqu’au 25 septembre 2016. La photographe quadragénaire finlandaise Elina Brotherus, qui partage sa vie entre son pays natal et la France, expose actuellement à Montpellier au Pavillon Populaire, dans le cadre d’une rétrospective de ses œuvres amenée ensuite à voyager en Autriche puis en Finlande dans des versions allégées. Le public y […]

Montpellier, Pavillon Populaire, jusqu’au 25 septembre 2016. La photographe quadragénaire finlandaise Elina Brotherus, qui partage sa vie entre son pays natal et la France, expose actuellement à Montpellier au Pavillon Populaire, dans le cadre d’une rétrospective de ses œuvres amenée ensuite à voyager en Autriche puis en Finlande dans des versions allégées. Le public y découvre une artiste ayant la photographie et la vidéo pour moyens d’expression.

> Pour lire cet article dans son intégralité, reportez-vous à l’Hérault Juridique & Economique “spécial expos” du 14 juillet 2016.

Extrait – Chronologique, l’exposition retrace le cheminement créatif d’Elina Brotherus au fil du temps. D’abord centrée sur un travail introspectif, puis intéressée par les qualités picturales de la photographie, et enfin de retour dans l’autobiographie, l’artiste n’hésite pas à s’exposer dans ses clichés, s’utilisant comme modèle incarné lorsqu’un sujet la concerne directement, ou désincarné quand elle cherche à donner un aspect pictural à ses œuvres. La fraîcheur lumineuse de ses photographies nimbe les visiteurs d’une ambiance floconneuse, tantôt paisible, parfois glaçante… Cette fameuse « lumière venue du Nord », comme l’affirme le titre de l’exposition.

Virginie MOREAU

vm.culture@gmail.com

 

Légende : Der Wanderer 2 © Elina Brotherus. 2004.

Infos pratiques

> Pavillon Populaire – Esplanade Charles-de-Gaulle – Montpellier.

• Visites libres du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h.

• Visites en groupe. Réservation obligatoire par mail :visites@ville-montpellier.fr

• Visites guidées hebdomadaires (se signaler à l’agent d’accueil). Les vendredis à 16h et les samedis à 11h, 14h30 et 16h.

• Visites de familles. Les mercredis et dimanches du 5 juillet au 31 août, à 11h pour les enfants de 3 à 6 ans et à 16h pour les enfants de 7 à 10 ans. Gratuites. Réservation conseillée par courriel envoyé à : visites@ville-montpellier.fr

• Visites pour le public aveugle et malvoyant. Le mardi 12 juillet et le mercredi 7 septembre à 16h, visites guidées pour aveugles et malvoyants limitées à 10 personnes (hors accompagnants). Réservation obligatoire par mail : visites@ville-montpellier.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.