Emploi : comment anticiper son changement d'activité avec le dispositif Transitions collectives

Hérault Tribune Pro

Les avantages du dispositif gouvernemental Transitions collectives ? Le salarié bénéficie d'une formation tout en conservant sa rémunération et son contrat de travail.

Le dispositif « Transitions Collectives » permet aux salariés volontaires des entreprises qui anticipent des mutations de leur activité de bénéficier d’une formation dans le but de se reconvertir vers un métier porteur dans le même bassin de vie, tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail.

Pour leur garantir des parcours de reconversion sécurisés vers des métiers porteurs, l’État finance, par le biais du plan France Relance, tout ou partie des formations, en fonction de la taille de l’entreprise :

–             100% pour les entreprises de moins de 300 salariés

–             75% pour les entreprises de 300 à 1000 salariés

–             40% pour les entreprises de plus de 1000 salariés.

Les groupes Derichebourg et Monoprix sont les premiers à s’être saisis de ce dispositif innovant : leurs salariés volontaires (agents d’entretien, hôtes de caisse, étalagistes) vont suivre une formation d’aide-soignant pendant 14 mois à l’issue de laquelle ils pourront être recrutés au sein d’un établissement du groupe Korian après obtention de leur diplôme d’État.

Pour promouvoir le dispositif auprès des entreprises, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion lance un cycle de webinaires d’information. Animés par les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), ces webinaires se dérouleront partout en France métropolitaine et dans les Outre-mer dans les mois qui viennent. Renseignements sur le site.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.