Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Emploi – hôtellerie, restauration : des formations courtes pour relancer le secteur en Occitanie

Pour une réouverture réussie des cafés et restaurants, la Région Occitanie et Pôle emploi mettent en place des formations flash visant à entraîner les employés du secteur.

Hausse des offres d’emploi dans le secteur HCR

En Occitanie, Pôle emploi a enregistré, au début du mois de mai, une augmentation des offres d’emploi (35 %) sur les métiers de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration. La réouverture des terrasses des restaurants, cafés et bars a favorisé cette hausse. Les professionnels du secteur recherchent essentiellement du personnel pour la cuisine, le service d’étage, le service en salle et au bar, et des réceptionnistes.

Des formations rapides

La Région Occitanie et Pôle emploi lancent Zoom métiers/Hôtellerie, Café, Restaurant en Occitanie. Il s’agit de formations courtes qui permettent aux demandeurs d’emploi de ce secteur de s’entraîner afin d’être tout de suite opérationnels. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, et Thierry Lemerle, directeur régional de Pôle emploi Occitanie, affirment que cette opération vise à relancer le secteur hôtellerie – restauration dans les meilleures conditions. L’ambition est que les professionnels offrent des services de qualité, tandis que les demandeurs d’emploi bénéficieront d’une réinsertion professionnelle réussie.

Les détails sur les formations flash

Dans le cadre de l’opération Zoom métiers/Hôtellerie, Café, Restaurant en Occitanie, les formations courtes, simples et accélérées durent entre une et deux semaines. Elles concernent la cuisine et plus précisément la production culinaire dans le respect des règles d’hygiène et de la sécurité alimentaire. Les formations se penchent aussi sur le service de gestion de la relation client, le service d’étage (gestion de séjour, entretien des chambres, etc.), et les techniques de communication pour le métier de réceptionniste.

Elles s’adressent aux demandeurs d’emploi dotés d’une première expérience en hôtellerie-restauration et inscrits auprès de Pôle emploi. Pour y participer, les personnes intéressées sont priées d’entrer en contact direct avec leur conseiller Pôle emploi. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.