Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Musique
Montpellier Méditerranée Métropole
Département Hérault

En streaming gratuit : un concert capté au Musée Fabre pour les JEMA 2021

A l'occasion de la Journée Européenne de Musique Ancienne (JEMA) en Occitanie- Catalogne, qui ne pourra se tenir en live pour cause de Covid, plusieurs concerts vont être diffusés à partir de ce dimanche, dont un capté au Musée Fabre de Montpellier.

Lancée en 2013 à l’initiative du Réseau européen de musique ancienne (REMA), la Journée européenne de la musique ancienne a lieu tous les ans le 21 mars, jour du printemps. Cette année, la Journée européenne de la musique ancienne en Occitanie & Catalogne malgré la pandémie et ses contraintes sanitaires, va réjouir les amateurs et passionnés de musique baroque grâce à quatre concerts enregistrés dans de magnifiques lieux.

Des concerts à voir et à écouter

Les Muses en Dialogue basée à Saint-Gely du Fesc près de Montpellier, une des plus anciennes structures régionales membres du REMA dédiées à la musique ancienne, et organisatrice notamment du Festival de musique ancienne à Maguelone et des journées de musique ancienne en Grand Pic-Saint-Loup, propose plusieurs concerts accessibles gratuitement sur le web. La cathédrale de Maguelone, le musée Fabre et la petite église romane de Palalda sont les écrins privilégiés de la captation vidéo de magnifiques concerts.

Fêter le printemps en musique

A l’occasion du tournage au Musée Fabre du concert donné par Natacha Palance, Françoise Duffaud, Yvon Répérant et Ariane Lallemand, Philippe Leclant, directeur de production pour les Muses en Dialogue présente en vidéo cette Journée européenne de musique ancienne, dans ce contexte si particulier pour le monde artistique.

Philippe Leclant présente également dans cette vidéo les prochaines éditions du Festival de musique ancienne à Maguelone 2021, qui fêtera ses 35 ans d’existence et, si les restrictions sanitaires s’assouplissent, mettra cet été à l’honneur de magnifiques compositeurs de l’art baroque avec comme depuis 20 ans maintenant la présence exceptionnelle de Jordi Savall. Philippe Leclant évoque également le festival d’automne des journées de musique ancienne en Grand Pic-Saint-Loup. L’idée avec cet événement est de rapprocher musique ancienne, patrimoine historique – les concerts sont donnés dans des églises romanes – et terroir. Cette année, ce festival devrait élargir sa territorialité en s’évadant vers les gorges de l’Hérault et le Gangeois.

Lien vers les 4 concerts JEMA du 21 mars

• Concert Natacha Palance – Françoise Duffaud – Yvon Répérant – Ariane Lallemand (streaming)

« Le Baroque tardif en Europe ». Geminiani – Vivaldi – Haendel – Scarlatti. Concert enregistré
en partenariat avec le musée Fabre (Montpellier) le 13 mars 2021, dans la Salle des Griffons, nouvellement restaurée.

Voir le concert en streaming

• Ensemble Micrologus – Patrizia Bovi, direction (streaming)

« E pure noi facciam Carnevale », Frottolevillotte e villanelle à la napolitaine dans la tradition vénitienne du XVIe siècle. Concert enregistré à la cathédrale de Maguelone lors du Festival de musique ancienne à Maguelone le 11 juin 2015.

Voir le concert en streaming

• Ensemble Hirundo Maris – Arianna Savall, Petter Udland Johansen, Miquel Angel Cordero (streaming)

La rose des vents. Chants de mers et d’océans, de marins et de voyageurs à travers les pays et les siècles, A. Savall, P. U. Johansen, Monteverdi, chants traditionnels, etc. Concert enregistré à la cathédrale de Maguelone lors du Festival de musique ancienne à Maguelone le 9 juin 2018.

Voir le concert en streaming

• Josep Cabré, baryton – Jordi Gironès, théorbe et guitare (streaming)

« Musica ad monumentum » Musique de Passion en Catalogne baroque. Concert enregistré à l’église Saint-Martin (Amélie-les-Bains), le 17 mars 2021.

Voir le concert en streaming

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.