Enedis / Montpellier : renouvellement du partenariat « Politique de la ville et solidarité »

La convention-cadre est axée sur le maintien du lien social, la lutte contre les exclusions, l’accès à l’emploi et le développement économique.

La Ville de Montpellier, Enedis, l’association Le Passe Muraille et l’Association nationale des Compagnons Bâtisseurs établissement Languedoc-Roussillon, signent, vendredi 7 décembre à 10h, les différentes conventions de partenariat permettant à Enedis Hérault et à la Ville de Montpellier de cofinancer des actions s’inscrivant dans la politique de la ville et la responsabilité sociétale d’Enedis. La signature aura lieu à l’EHPAD Laroque, où s’est déroulé le premier chantier 2018, avec la création de fresques dans les locaux.

Trois conventions pour réaliser les différentes actions prévues

La convention-cadre entre la Ville de Montpellier et Enedis Hérault est axée sur le maintien du lien social, la lutte contre les exclusions, l’accès à l’emploi et le développement économique. La Ville de Montpellier et Enedis Hérault soutiennent deux actions déclinées sous forme de conventions :

  • une convention avec Le Passe Muraille pour la mise en œuvre de chantiers citoyens et d’actions permettant de favoriser l’accès à l’emploi de jeunes issus de quartiers prioritaires.
  • une convention avec l’Association nationale des Compagnons Bâtisseurs établissement Languedoc – Roussillon (ANCB Ets LR) pour la mise en place d’un « Espace Ressource Habitat » dans le quartier de la Mosson. Lieu pédagogique ouvert aux habitants du quartier, ce logement mis à disposition par la SFHE sur le Grand Mail regroupe un espace de sensibilisation à la sécurité électrique et de mise en situation sur la maîtrise de l’énergie, dont une aide à la création de l’espace en ligne Linky permettant un meilleur suivi des consommations d’électricité, des ateliers pédagogiques portant sur un sujet spécifique en lien avec l’habitat et une “outil-thèque” mettant à la disposition des habitants des outils sous forme de prêt. Après une formation à leur utilisation, les habitants peuvent réaliser des travaux dans leur logement.
  • Depuis 2008, la Ville de Montpellier et Enedis Hérault soutiennent la réalisation de chantiers citoyens mis en œuvre par l’association le Passe Muraille en partenariat avec la Mission locale des jeunes.
    Cette opération a pour but de proposer, à des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville, des chantiers de rénovation de postes de transformation électrique d’Enedis, ainsi que d’équipements municipaux ou du CCAS. En contrepartie, ils accèdent à l’autonomie et à l’emploi par l’acquisition de compétences nouvelles. Ils bénéficient par ailleurs d’une allocation de 300 euros pour accompagner un projet personnalisé facilitant leur insertion.

Réalisation de fresques grâce à un chantier citoyen à l’EHPAD Pierre-Laroque

Ce projet a été engagé par la Ville de Montpellier en partenariat avec Enedis et l’association Le Passe Muraille. Il a permis à 5 jeunes de 16 à 25 ans de participer, durant quatre jours, à la réalisation de fresques dans l’EHPAD Pierre-Laroque à Montpellier. Depuis 2008, plus de 50 chantiers citoyens ont été réalisés, avec le soutien de la Ville de Montpellier et d’Enedis Hérault et mis en œuvre par l’association le Passe Muraille en partenariat avec la Mission Locale des jeunes.
Depuis deux ans, les actions du projet ont évolué en plus de la réalisation de fresques. Les jeunes bénéficiaires accompagnent par exemple les élèves sur les ateliers de l’évènement Handi’Com organisé par la Ville de Montpellier ou ont participé à la création d’un jardin sur le projet de colocation étudiante avec l’EHPAD Michel-Belorgeot. Ces chantiers citoyens sont cofinancés par le Fonds départemental d’Aide aux Jeunes, le Contrat de Ville et Enedis. Ce dispositif permet aux jeunes bénéficiaires d’obtenir une aide financière favorisant la concrétisation de leur projet professionnel et un moyen d’accéder à l’autonomie et à l’emploi.


Infos pratiques

EHPAD Pierre-Laroque


A lire

Transition énergétique : une convention Enedis – Métropole de Montpellier

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.