Enfin un circuit patrimonial sur Marseillan
Les enfants tardifs sont, paraît-il les plus beaux. Dans ce cas, le circuit patrimonial…
Les enfants tardifs sont, paraît-il les plus beaux.
Dans ce cas, le circuit patrimonial de Marseillan devrait être superbe.
En effet, les origines de Marseillan sont lointaines et la ville a un passé riche, qui n’était pas jusqu’à présent assez mis en valeur.
La municipalité a donc décidé d’investir dans l’achat de panneaux du patrimoine destinés à expliquer à tout un chacun l’histoire de certains lieux emblématiques de la cité, comme le port, l’église Saint Jean-Baptiste, l’ancien couvent des Récollets, …
Ces lieux identifiés sont au nombre de 14 répartis au coeur du village.
Les panneaux du patrimoine, qui en expliquent toute l’histoire, sont rédigés en quatre langues (allemand, anglais, français et occitan). Ils ont été réalisés en lave émaillée pour leur pérennité et la résistance aux conditions climatiques. Ils sont également munis d’un flash code afin de permettre, dans un proche avenir, d’accéder à plus d’informations encore sur le site de la mairie.
Un plan d’ensemble figure aussi sur chaque panneau qui va en faciliter le repérage dans les ruelles typiques de notre village.
Ces panneaux sont le résultat d’une forte volonté municipale de mettre plus encore le patrimoine en avant et surtout à la portée de tous. Cette idée, qui germait dans la tête de bon nombre de Marseillanais, a commencé à voir le jour en mars 2009 avec la création, quelques semaines plus tard d’un groupe de travail « Patrimoine » regroupant notamment des historiens et des présidents d’associations qui ont tous en commun la préservation d’un patrimoine si fragile. Aidés de plusieurs traducteurs, ils ont travaillé avec l’élue déléguée au patrimoine et les services municipaux afin d’aboutir à ce circuit patrimonial, qui pourra être une première étape à une communication plus importante sur le patrimoine marseillanais.
L’inauguration qui aura lieu ce vendredi 7 octobre à 19h devant le théâtre Henri Maurin sera aussi l’occasion pour le maire de mettre à l’honneur tout le savoir de ces Marseillanais qui ont tous le désir commun de préserver notre patrimoine.
Cette inauguration sera suivie de la présentation de la saison culturelle 2011-2012, agrémentée d’un concert de Gérard Franco et d’un apéritif. Cette soirée est offerte par la mairie et ouverte à tous.
Ville de Marseillan