EnR : Valeco prévoit une trentaine de recrutements en 2021

Le groupe spécialiste des énergies renouvelables emploie 232 personnes, dont 161 au sein de son siège à Montpellier, parmi lesquelles 63 ont été recrutées en 2020, en pleine crise sanitaire. Pour accompagner son développement, Valeco prévoit de recruter une trentaine de personnes d'ici à fin 2021, dont 18 au siège, pour des postes accessibles aux jeunes diplômés ou aux profils expérimentés.

Avec 500 MW en exploitation produits par 28 parcs éoliens, 23 centrales photovoltaïques et 1 centrale biomasse, et 2 GW de projets en portefeuille, la croissance du groupe montpelliérain Valeco ouvre de nombreuses perspectives avec la création d’emplois locaux non-délocalisables. Des débouchés encore relativement méconnus et que la société cherche à promouvoir activement par des actions de sensibilisation, comme des participations à des rencontres entre étudiants et entreprise.

Des perspectives de carrière variées

francois daumard valeco enr hje
François Daumard, président de Valeco. © Daniel Croci, HJE Archives.

« Le secteur des énergies renouvelables est en plein essor et continue à recruter malgré la crise sanitaire. Il offre des perspectives de carrières variées, à tous les niveaux de qualification, et notamment aux jeunes générations, très sensibles aux enjeux du développement durable », explique François Daumard, président de Valeco. La transition écologique est en effet devenue une priorité pour la société. Le secteur – qui représente près d’un quart du mix énergétique français (23 %) – bénéficie d’un contexte de croissance favorable avec de plus en plus d’opportunités d’emplois à la clé. Selon une étude du Syndicat des énergies renouvelables (SER), plus de 10 000 emplois devraient être créés par an en France. Avec 11,5 millions de personnes travaillant dans ce secteur à travers le monde et 500 000 nouveaux emplois créés en 2019, les EnR représentent un vivier d’emplois en pleine expansion. A l’échelle nationale, elles pourraient représenter 236 000 emplois équivalent temps plein, directs et indirects, en 2028 selon une étude menée par le SER et le cabinet EY.

Parmi les profils recherchés par Valeco :

  • Responsable régional développement,
  • Chefs de projets préconstruction éolien,
  • Chefs de projet offshore,
  • Ingénieurs génie électrique et raccordement offshore,
  • Ingénieurs trading et stockage,
  • Chargés d’exploitation solaire,
  • Coordinateurs QHSE/ICPE,
  • Techniciens de maintenance,
  • Ingénieurs d’études,
  • Ingénieurs écologues,
  • Cartographes/Géomaticiens,
  • Juristes,
  • Contrôleurs de gestion…

Décarboner l’ensemble de ses déplacements d’ici à 2025

Valeco propose un management basé sur la confiance, l’autonomie et la responsabilité de chacun des salariés. Les équipes dont la moyenne d’âge est de 30 ans agissent ensemble en cohérence avec leurs convictions environnementales. Le groupe montpelliérain ambitionne de décarboner l’ensemble des déplacements liés à son activité d’ici à 2025. La moitié de ses effectifs a parcouru plus de 7 505 km à vélo à l’occasion de la semaine de la mobilité douce pour sensibiliser l’opinion aux enjeux du réchauffement climatique. Les équipes Valeco participent chaque année à des événements sportifs afin de promouvoir l’impact positif de leur métier : le Tournoi de Foot Eolien, le Marathon de Montpellier, la Régate des EnR ou encore le Championnat du monde des énergies renouvelables de cyclisme. Des campagnes de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité dans le cadre de leurs activités professionnelles leur sont régulièrement proposées, en collaboration avec les associations locales, à l’instar de la LPO 81, qui a pu leur faire découvrir dans le Tarn plusieurs espèces patrimoniales (faucons crécerelles, milans royaux, busards, Circaètes Jean-le-blanc ou vautour fauve).


Valeco, CV express

Filiale d’EnBW, l’un des plus grands fournisseurs d’énergie en Allemagne et en Europe, Valeco fait partie du Top 10 des exploitants de projets d’énergies renouvelables sur le marché français. Implantée à Montpellier depuis plus de trente ans, la société, qui emploie plus de 200 personnes dans les secteurs de l’énergie éolienne et photovoltaïque, est présente sur toute la chaîne de valeur en France et à l’international, de l’identification de sites propices à la vente d’électricité renouvelable. Au 31 décembre 2019, Valeco comptabilisait une puissance installée de 415 MW (343 MW d’éolien terrestre, 72 MW d’énergie solaire) ainsi qu’un pipeline de projets de 2 GW. Valeco a généré un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros en 2019. EnBW peut se prévaloir de 4 398 MW de production d’énergies renouvelables.

Plus d’informations sur : www.groupevaleco.com


A lire aussi

• EnR : Valeco annonce une croissance prévisionnelle de +20% en 2020

• Valeco (EnR) poursuit son développement et inaugure un nouveau bâtiment à Montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.