Ensam : ouverture d’un diplôme d’architecture et santé à la rentrée

Alors que des étudiants de l’Université de Montpellier et de l’Ecole nationale d’Architecture de…

Alors que des étudiants de l’Université de Montpellier et de l’Ecole nationale d’Architecture de Montpellier (Ensam), lauréats 2016 du concours de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), viennent de travailler sur la maison de retraite de demain, l’Ensam lance à la rentrée un diplôme d’architecture et santé.

Depuis de nombreuses années, la faculté de médecine de l’UM (et plus particulièrement le master 2 gérontologie dirigé par le Pr Claude Jeandel) et l’Ensam travaillent en collaboration pour former leurs étudiants sur la question de l’architecture et de la santé, en particulier dans le domaine du vieillissement. Ce croisement des disciplines va franchir un pas supplémentaire à la rentrée prochaine avec l’ouverture d’un diplôme d’architecture et santé par l’Ensam. Cette formation post-master, qui s’adresse à l’ensemble des acteurs professionnels de santé et du cadre bâti, vise à l’intégration des problématiques de santé dans la conception de la ville contemporaine et des espaces de vie de demain. Elle rejoint un parcours spécifique de master 2 sur l’aménagement des espaces et lieux de vie pour les personnes âgées créé au sein de l’Université de Montpellier dans le cadre d’un programme Idefi (Initiative d’excellence en formations innovantes) labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et financé par l’ANR.

A l’issue d’un atelier commun porté par les architectes Ankel et Fany Cérèse, les étudiants de l’UM et de l’Ensam ont posé les contours d’un projet qui s’attaque à une problématique très actuelle : la difficulté d’assurer une prise en charge en milieu rural, dans ce qu’il est désormais de coutume d’appeler les déserts médicaux. Comment ? Grâce à une combinaison de modules d’habitation et d’un maillage de services à domicile.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.