Ensam : ouverture d’un diplôme d’architecture et santé à la rentrée
Alors que des étudiants de l’Université de Montpellier et de l’Ecole nationale d’Architecture de…
Alors que des étudiants de l’Université de Montpellier et de l’Ecole nationale d’Architecture de Montpellier (Ensam), lauréats 2016 du concours de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), viennent de travailler sur la maison de retraite de demain, l’Ensam lance à la rentrée un diplôme d’architecture et santé.
Depuis de nombreuses années, la faculté de médecine de l’UM (et plus particulièrement le master 2 gérontologie dirigé par le Pr Claude Jeandel) et l’Ensam travaillent en collaboration pour former leurs étudiants sur la question de l’architecture et de la santé, en particulier dans le domaine du vieillissement. Ce croisement des disciplines va franchir un pas supplémentaire à la rentrée prochaine avec l’ouverture d’un diplôme d’architecture et santé par l’Ensam. Cette formation post-master, qui s’adresse à l’ensemble des acteurs professionnels de santé et du cadre bâti, vise à l’intégration des problématiques de santé dans la conception de la ville contemporaine et des espaces de vie de demain. Elle rejoint un parcours spécifique de master 2 sur l’aménagement des espaces et lieux de vie pour les personnes âgées créé au sein de l’Université de Montpellier dans le cadre d’un programme Idefi (Initiative d’excellence en formations innovantes) labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et financé par l’ANR.
A l’issue d’un atelier commun porté par les architectes Ankel et Fany Cérèse, les étudiants de l’UM et de l’Ensam ont posé les contours d’un projet qui s’attaque à une problématique très actuelle : la difficulté d’assurer une prise en charge en milieu rural, dans ce qu’il est désormais de coutume d’appeler les déserts médicaux. Comment ? Grâce à une combinaison de modules d’habitation et d’un maillage de services à domicile.