Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Entrepreneurs, rejoignez le fonds de dotation Mécènes Montpellier Méditerranée

Le 6 novembre 2015 avait lieu le lancement du second appel à projets culturels du fonds de dotation Mécènes Montpellier Méditerranée. Créé fin 2013 par la CCI de Montpellier, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et la Chambre des notaires de ­l’Hérault, le fonds de dotation, composé de 10 entreprises mécènes à ce jour (Gibert Joseph, […]

Le 6 novembre 2015 avait lieu le lancement du second appel à projets culturels du fonds de dotation Mécènes Montpellier Méditerranée. Créé fin 2013 par la CCI de Montpellier, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et la Chambre des notaires de ­l’Hérault, le fonds de dotation, composé de 10 entreprises mécènes à ce jour (Gibert Joseph, GRDF, Hélénis, Ilo, Dell immo, Médiaffiche, Orange, Sequabat/Idec, la Société Générale et la Soper), avait soutenu financièrement 8 projets culturels début 2015 (sur une trentaine de projets). Les porteurs de projets culturels sont invités à déposer leur dossier de candidature avant le 31 décembre 2015. Et les chefs d’entreprise qui souhaitent se lancer dans l’aventure du mécénat et intégrer le fonds de dotation culturel Mécènes Montpellier Méditerranée sont les bienvenus.

Avis aux structures artistiques

Le jury, qui se réunira en début d’année 2016, sera attentif à plusieurs critères : l’originalité et la qualité du projet, son rayonnement territorial, l’accès à la culture pour tous et les synergies créées. Le projet (danse, arts plastiques, théâtre, musique…) devra se dérouler en 2016, à partir du mois d’avril. Attention, les structures porteuses doivent être éligibles à recevoir des fonds privés et faire une demande de rescrit fiscal auprès de l’Administration. Pour toute question, elles peuvent s’adresser à Véronique Cottenceau*, chargée du mécénat à la DRAC LR, et à Véronique Miramond** pour la CCI.

A la recherche de nouveaux mécènes

Chaque mécène s’engage à verser au minimum 2 000 euros chaque année pendant trois ans, voire plus s’il le souhaite. Pour la première édition, 30 000 euros avaient été réunis et redistribués par le fonds. Le but que se fixent la CCI de Montpellier et la DRAC LR est de doubler cette somme à l’occasion de la seconde édition. Cela implique de trouver de nouveaux mécènes désirant soutenir des projets culturels. Les entrepreneurs intéressés par le mécénat sont invités à se signaler auprès de Véronique Miramond**. Petit rappel : la défiscalisation se monte à 60 % pour les entreprises !

 

Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

* veronique.cottenceau@culture.gouv.fr
** v.miramond@montpellier.cci.fr

> Dossier de candidature téléchargeable sur : www.montpellier.cci.fr et sur www.culture.gouv.fr.

> Déposer le dossier à la Drac ou l’envoyer par la poste à : DRAC LR – Véronique Cottenceau, mission mécénat – 5, rue Salle l’Evêque – CS 49020 – 34967 Montpellier Cedex 2.

Calendrier

• Du 9 novembre au 31 décembre 2015 : appel à projets
• 31 décembre 2015 : date limite de dépôt des candidatures
• Janvier 2016 : présélection des dossiers
• Février 2016 : audition des candidats par le jury
• Début mars 2016 : annonce des lauréats.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.