Entreprises : la RSE et le développement durable ont le vent en poupe

Le cabinet Birdeo dévoile les résultats de la 5ème édition d’enquête concernant l’écosystème RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le DD (développement durable) en entreprise ainsi que les métiers à impact positif.

Chaque année, depuis 2015, Birdeo lance une grande enquête autour de l’écosystème RSE, le DD et les métiers à impact positif. Pour cette fois, il a questionné plus de 800 professionnels ayant un métier ou des missions en rapport avec le DD et/ou la RSE. Les thèmes lancés pour l’édition 2021 concernent les métiers, les besoins en recrutement, les niveaux de salaires ou encore la place de la RSE dans les entreprises. Cette étude met en avant les tendances du marché de l’emploi face aux défis sociétaux, environnementaux et sociaux. De même, elle évaluera l’évolution des métiers liés au DD et/ou la RSE dans le contexte de la crise sanitaire. Le décryptage de Birdeo aidera également les professionnels à maintenir la dynamique autour de la mutation vers une économie durable.

L’enquête nous apprend quoi ?

D’après les réponses des interviewés, les recrutements dans les secteurs de la RSE et des métiers à impact positif restent dynamiques. Cependant, les professionnels interrogés évoquent un manque de moyens dans l’intégration de la RSE et du DD dans la stratégie d’entreprise. Aussi, les rémunérations ont été augmentées en fonction de l’expérience professionnelle. Par rapport à 2019, les salaires des Responsables DD/RSE et Chargé de mission/Chef de projet ont connu une hausse. Caroline Renoux, fondatrice et CEO de Birdeo souligne, en plus, que désormais la RSE est incluse de la stratégie globale des entreprises. Elle énonce par exemple leurs engagements par la certification comme le B Corp, ou encore par la qualité de « Société à mission ».

Aperçu des résultats…

D’après l’enquête, la direction RSE/DD prend de plus en plus de place au sein des directions fonctionnelles, de supports ou opérationnelles. Concrètement, la Direction des Opérations ou « Core business » intègre 10 %, la Direction de la communication 7 %, la Direction Qualité / HSE 7 % et la Direction commerciale 5 %. Le recrutement au sein des équipes des professionnels du DD et des Directions RSE est devenu important. 62 % des managers déclarent manquer d’experts spécialisés dans un domaine particulier (climat, biodiversité, social, etc.) et 59 % envisagent de recruter dans les 12 prochains mois. Concernant le « baromètre des salaires », l’étude remarque une évolution des rémunérations en moyenne à +3,4% dans le secteur privé, et ceci, malgré le contexte sanitaire. Cette enquête a également révélé l’engagement des entreprises envers la RSE. Les professionnels qui travaillent dans des entreprises certifiées ou en voie de certification B Corp sont de 17 %, ceux de la Société à Mission atteignent 9 % et ceux dans les entreprises ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) sont de 3 %.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.