Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Environnement / 17 sites de carrières du Languedoc-Roussillon distingués

Cette réunion qui a rassemblé plus de 120 participants (professionnels des carrières, administrations, élus, associations, commissaires-enquêteurs…) a été l’occasion de faire le point, chiffres à l’appui, sur le déploiement de la démarche de progrès environnemental proposée par la Charte. La politique développement durable des industries de carrières regroupées au sein de l’UNICEM (Union Nationale des […]

Cette réunion qui a rassemblé plus de 120 participants (professionnels des carrières, administrations, élus, associations, commissaires-enquêteurs…) a été l’occasion de faire le point, chiffres à l’appui, sur le déploiement de la démarche de progrès environnemental proposée par la Charte.

La politique développement durable des industries de carrières regroupées au sein de l’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction), et portée par la Charte Environnement, accompagne ses adhérents dans une démarche de progrès spécifiquement conçue pour leur domaine d’activité.

Confrontées à un double enjeu, répondre à la demande en matériaux et intégrer l’environnement dans la conduite de leurs installations, les industries de carrières ont élaboré un projet collectif visant à concilier développement économique, respect de l’environnement et écoute des parties intéressées.

Dans ce cadre, l’entreprise signataire s’engage à faire progresser ses sites en appliquant 80 bonnes pratiques définies par la profession. En fonction du pourcentage de bonnes pratiques mises en œuvre, quatre étapes (correspondant à quatre niveaux de performance) balisent alors un « Chemin de progrès ».

Pour soutenir les efforts de ses adhérents, la Charte propose non seulement des « services collectifs » (conseil, formation, actions de sensibilisation…) mais surtout – et c’est son originalité – une méthodologie rigoureuse fondée sur une démarche d’amélioration continue, personnalisée et placée sous le contrôle annuel d’un auditeur extérieur.

Liste des 17 sites de carrières récompensés le 12 juin 2015 :

– SC113 – site de Montredon-des-Corbières (11)

– Lafarge – site de Bellegarde (30)

– Lazard SA – Site d’Aigues-Vives (30)

– Gsm – site de Bagard (30)

– Gsm – site de Montfrin / Meynes (30)

– Carayon – site de Saint-Pons-de-Thomières / Riols (34)

– Carrières des Roches Bleues – site de Saint-Thibery / Bessan (34)

– Castille SA – site de Béziers / Vendres (34)

– Castille SA – site de Thézan-Lès-Béziers (34)

– Gsm – site de Castries (34)

– Lafarge – site de Villeneuve-les-Maguelone (34)

– Languedoc Granulats – site de Murles (34)

– Lrm – site de Saturargues (34)

– Servant Stpc – site de Brissac (34)

– Colas Midi-Méditerranée – site de Sainte-Colombe-de-la-Commanderie (66)

– Lafarge – site de Baixas (66)

– Lafarge – site d’Espira-de-l’Agly (66).

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Voir toutes les infos Culture de heraultjuridique.com

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du jeudi de l’heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.