ENVIRONNEMENT - l'étang de Thau face à une nouvelle pollution

Mise en place des moyens Polmar-Terre pour résorber une pollution dans l'étang de Thau à…

Mise en place des moyens Polmar-Terre pour résorber une pollution 

dans l'étang de Thau à proximité de Mèze

 

Point de situation n°1 : 

Une pollution des eaux de l'étang de Thau au niveau de la commune de Mèze a été signalée mardi 12 février 2019.

Le jour même, le SDIS a mis en place un premier barrage antipollution au niveau de la plage. Sous réserve des conclusions de l’enquête judiciaire en cours, l’origine semble être liée au déversement de boues d'hydrocurage dans le réseau pluvial.

Des prélèvements sont en cours d’analyse.

Pour contenir la pollution près du rivage et éviter qu’elle ne s’étende, le préfet de l’Hérault a activé le plan POLMAR-Terre qui permet la mise à disposition de matériels spécifiques de lutte contre la pollution. Un nouveau barrage de confinement et des matériels de pompage de l'eau souillée ont été mis en place.

Les services de l’État ont mis les zones conchylicoles les plus proches de la pollution sous surveillance, bien que relativement éloignées. Des prélèvements de coquillages ont été réalisés et les professionnels  informés des analyses en cours.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.