Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Eolien : Valeco va fournir en électricité verte les sites de Fnac Darty en France

Solvay et Fnac Darty signent un contrat de vente d'électricité renouvelable avec Valeco, spécialiste des EnR implanté à Montpellier, pour fournir en électricité verte les sites de Fnac Darty en France.

Solvay, par l’intermédiaire de son entité Solvay Energy Services, a signé un contrat de vente d’électricité renouvelable ou PPA (Power Purchase Agreement) avec le groupe de distribution Fnac Darty en France et un parc éolien en Occitanie exploité par Valeco. Les corporate PPA sont des contrats d’achat d’électricité entre des producteurs d’énergie et des entreprises consommatrices d’électricité.

Solvay Energy Services, actif sur les PPA en France, en sa qualité de responsable d’équilibre, de fournisseur et d’agrégateur d’énergie renouvelable, gère l’intégralité de la production d’électricité du parc éolien et garantit la régularité de l’approvisionnement pour le compte de son client Fnac Darty et accélère ainsi le déploiement de ses solutions d’approvisionnement auprès des consommateurs d’électricité verte, tout en apportant des solutions innovantes de valorisation de la traçabilité de la production d’électricité renouvelable pour les producteurs.

Le projet : 6 éoliennes pour 7,8 MW

L’électricité produite par le parc éolien objet du PPA couvre 14 % de la consommation annuelle des sites du groupe français. Situé en Occitanie, ce parc en sortie d’obligation d’achat compte 6 éoliennes pour une puissance installée de 7,8 MW. Cette coopération avec Fnac Darty permet à Valeco de prolonger la production d’électricité verte sur le territoire et d’accompagner la transition énergétique du secteur tertiaire, en phase avec les objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, portant à 20 % la part de l’éolien dans la production d’électricité du pays.


Ils ont dit

Selon Jean-Baptiste Bonnadier, directeur du Business Energie chez Solvay : « ce PPA est un exemple de l’expertise développée par Solvay en matière de transition énergétique. Nous sommes fiers de pouvoir offrir ainsi des solutions d’énergies renouvelables et compétitives à nos partenaires et clients, tout comme aux activités internes du groupe Solvay ».

Valeria Maio, directrice RSE du groupe Fnac Darty, explique : « ce partenariat s’inscrit dans la volonté du groupe de réduire de 50 % ses émissions de CO2 à l’horizon 2030 par rapport à 2018. Cet objectif ambitieux nous a naturellement conduits vers l’achat d’énergie renouvelable auprès de Solvay ».

Géraldine Olivier, directrice des Achats indirects du groupe Fnac Darty, ajoute : « ce nouveau partenariat est une étape importante dans la volonté de déployer une politique d’achats indirects responsable au sein du groupe Fnac Darty ».

François Daumard, président de Valeco, indique :  « Nous sommes ravis de la signature de ce contrat corporate PPA. C’est une belle reconnaissance pour le travail de nos équipes auprès de Solvay Energy Services et pour la capacité de Valeco à accompagner des gros consommateurs comme le groupe Fnac Darty. Les progrès technologiques de ces dernières années, la baisse du coût des EnR, devenues désormais très compétitives, et la forte volonté des organisations pour réduire leur empreinte carbone font des corporate PPA un des axes majeurs de développement pour le secteur des énergies renouvelables ».


Les partenaires

• Fnac Darty

Présent dans treize pays, Fnac Darty est un leader européen de la distribution de biens culturels, de loisirs, de produits techniques et d’électroménager. Le groupe, qui compte 24 000 collaborateurs, disposait fin 2019 d’un réseau multiformat de 880 magasins, dont 710 en France. Il se positionne comme le deuxième acteur du e-commerce en termes d’audience en France (près de 20 millions de visiteurs uniques cumulés par mois) avec ses 2 sites marchands, fnac.com et darty.com. Acteur omni-canal de référence, Fnac Darty a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires pro forma de 7.349 milliards d’euros.

• Solvay Energy Services

Cette entité du groupe Solvay est spécialisée dans la gestion de l’énergie et du CO2 et dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique. Solvay Energy Services développe des solutions en matière d’approvisionnement énergétique, d’efficacité énergétique et d’investissement dans des projets de développement durable. Solvay Energy Services est née de l’expertise du groupe Solvay en matière de gestion de l’énergie et du carbone pour ses sites industriels. Elle met depuis plusieurs années son savoir-faire au service de clients externes au groupe Solvay, afin de faire de l’énergie un levier de leur compétitivité. En savoir plus sur le site Web de Solvay Energy Services.

• Valeco

Filiale d’EnBW, l’un des plus grands fournisseurs d’énergie en Allemagne et en Europe, Valeco exploite des projets d’énergie renouvelable sur le marché français. Implantée à Montpellier depuis plus de trente ans, la société, qui emploie plus de 200 personnes dans les secteurs de l’énergie éolienne et photovoltaïque, est présente sur toute la chaîne de valeur en France et à l’international : de l’identification de sites propices à la vente d’électricité renouvelable. Au 31 décembre 2019, Valeco comptabilisait une puissance installée de 415 MW (343 MW d’éolien terrestre, 72 MW d’énergie solaire) ainsi qu’un pipeline de projets de 2 GW. Valeco a généré un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros en 2019. EnBW compte 4 398 MW de production d’énergies renouvelables. Plus d’informations sur : www.groupevaleco.com


Lisez nos articles sur VALECO 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.