Innovation

Eoliennes flottantes, projet EFGL Le Barcarès Leucate : permanences d'information jusqu'au 13 septembre

Mardi 20 juin 2017, Jean-Mathieu Kolb, directeur EFGL, a présenté à la Presse le projet d'implantation, d’ici 2020, de quatre éoliennes flottantes au large des communes de Leucate et du Barcarès. Il avait annoncé également le lancement de la concertation publique. Celle-ci va se poursuivre par la mise en place de permanences pour informer sur le projet.

Mise à jour de l’article du 17 juin 2017
Dans le prolongement des réunions publiques qui se sont tenues à Leucate et au Barcarès, EFGL (Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion) et RTE (Réseau de Transport d’Electricité) organisent des permanences durant tout l’été pour informer les publics sur le projet des Eoliennes en mer. Des techniciens sont à l’écoute et informent sur tous les aspects (technique, environnemental, usages de la mer, impact paysager,…) de la future ferme pilote.
Ces permanences se tiendront à Port Leucate et au Barcarès :
– Mardi 25 juillet : 10h-12h à l’espace Henry de Monfreid à Port-Leucate  / 16h-18h au Lydia au Barcarès
– Jeudi 17 août : 10h-12h au Lydia au Barcarès / 16h-18h à  l’espace Henry de Monfreid à Port-Leucate
– Jeudi 7 septembre : 10h-12h à l’espace Henry de Monfreid à Port-Leucate / 15h-17h à la mairie du Barcarès
– Mercredi 13 septembre : 10h-12h à la mairie du Barcarès / 16h-18h à l’espace Henry de Monfreid à Port-Leucate.

Le projet

Les porteurs du projet pilote « Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion » (EFGL) ont en effet lancé une concertation publique sur le projet. Ceux-ci ont en charge le développement, la construction et l’exploitation du futur parc éolien flottant expérimental. Il se situe au large des communes de Leucate et du Barcarès. Saisie volontairement par les maîtres d’ouvrage, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a nommé Mme Claude Brevan garante de la concertation. Son rôle est de veiller à la qualité et à la sincérité de l’information et des échanges. Construit en concertation avec les acteurs locaux et respectueux de l’environnement, ce projet participe à la transition énergétique du territoire et sera porteur d’activités pérennes.

La consommation électrique annuelle de 50.000 habitants

Sélectionné le 3 novembre 2016, dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Gouvernement et l’Ademe, EFGL, il est porté par ENGIE, EDP Renewables et La Caisse des Dépôts et leurs partenaires Eiffage, Principle Power, General Electric. Le projet est conçu en association étroite avec RTE, le gestionnaire public du réseau de transport d’électricité. Cette ferme-pilote doit produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 50 000 habitants pour une puissance installée de 24 MW. Le parc éolien flotant sera raccordé au réseau existant. RTE va créer une liaison électrique sous-marine et souterraine sur environ une vingtaine de kilomètres. ENGIE, EDP Renewables et La Caisse des Dépôts ont déjà collaboré sur les projets des éoliennes en mer. Dont ceux de Dieppe-Le Tréport et Yeu-Noirmoutier pour lesquels RTE assure le raccordement au Réseau Public de Transport d’électricité.



Des éoliennes de conception françaises

Le projet EFGL prévoit que toute la chaine de réalisation des éoliennes flottantes soit de conception française. Depuis la phase d’études confiée à une dizaine d’entreprises d’Occitanie, à la conception et la construction du flotteur et des ancrages (Aix-en-Provence et Fos-sur-Mer). L’ingénierie et la construction des turbines se font à Nantes et Saint-Nazaire. La construction des pales est localisée à Cherbourg. La base industrielle pour l’assemblage des éoliennes sur les flotteurs sera située dans le port de Port-La Nouvelle. La base de maintenance à proximité immédiate du parc, à Leucate ou Le Barcarès.


arkolia-energies-edf-eolien
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.