Faits divers

EPISODE CEVENOL : L’Hérault aux côtés de l’Aude

 Pour soutenir l’Aude qui connaît un épisode cévenol sans précédent, Kléber MESQUIDA, Président du…

 

Pour soutenir l’Aude qui connaît un épisode cévenol sans précédent, Kléber MESQUIDA, Président du Département, met à disposition du département voisin les équipes techniques et les moyens matériels de l’Hérault.

 

#SOLIDARITE AVEC L’AUDE

Pour agir rapidement et de façon efficace face aux sinistres causés par les pluies et inondations, agents du Département et sapeurs-forestiers, non-mobilisés dans l’Hérault, peuvent apporter leur aide aux habitants de l’Aude. Kléber MESQUIDA a aussi assuré de la solidarité du Département dans ces moments douloureux ayant causé plusieurs victimes.

L’épisode, en cours dans l’Hérault, a également nécessité l’action des services du Département tout au long de la journée.

 

#ROUTES

A cette heure, le réseau départemental principal n’a pas subi les principaux dégâts. La circulation est en revanche impossible sur de nombreuses routes secondaires, à cause des inondations ou des obstacles sur la chaussée. C’est principalement le cas dans les secteurs de Palavas, Cazilhac, Saint-Pons-de-Thomières, Olonzac, Bédarieux et dans le Biterrois.

Des déviations sont mises en place.

300 agents sont déployés sur le terrain, professionnels des routes mais aussi les sapeurs-forestiers venus en renfort. Ils mettent tout en oeuvre pour sécuriser les routes : ils déblaient les branches, les poteaux tombés sur les voies. 

Mardi 16 octobre, un grand nettoyage du réseau est prévu. Les agents des routes seront rejoints par les services travaux du Département pour mener cette opération dans les meilleurs délais.

 

#SDIS34

Le SDIS 34 est également fortement mobilisé dans l’Hérault. Depuis hier, les effectifs renforcés dans les casernes et les unités de sauveteurs en eaux vives se sont préparés :

– 44 sauveteurs en eaux vives de mobilisés

– 6 groupe d’appui inondation de l’Hérault soit 120 sapeurs-pompiers

– 2 groupes logistique et commandement soit 30 sapeurs-pompiers

– 500 sapeurs-pompiers dans les casernes

– renfort de 120 sapeurs-pompiers du bataillon des marins pompiers de Marseille, de la Lozère, du Var et du Vaucluse

130 interventions ont eu lieu depuis ce matin et plusieurs dizaines d’habitants mis en sécurité à Félines, Siran, Cruzy, La Salvetat et Ceilhes. Le SDIS est aussi intervenu à l’Hôpital de Saint-Pons-de-Thomières inondé au rez-de-chaussée. Une personne qui s’était réfugiée sur un arbre sur la commune de Prémian a également été sauvée.

Le poste de commandement de gestion de crise du centre départemental des appels d’urgences a été activé.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.