Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

ESS : renforcement du dispositif local d’accompagnement (DLA)

Le DLA qui va bénéficier d'une hausse de ses fonds, va proposer des solutions d’accompagnement personnalisé et renforcé aux structures de l’ESS qui bénéficieront du fonds UrgencESS.

Le dispositif local d’accompagnement (DLA) accompagne depuis près de 20 ans les acteurs de l’ESS, en particulier les associations de taille modeste, dans leur développement économique et leur consolidation. Ce dispositif est co-financé à titre principal par l’État et la Banque des territoires. Dans le cadre de la relance, le DLA va accompagner les structures de l’ESS dans la mobilisation des nombreuses aides et appels à projets auxquels elles ont droit dans des domaines aussi divers que l’économie circulaire, la transition agroécologique, le secteur médico-social, la culture ou le sport.

Des fonds supplémentaires pour l’ingénierie

Pour financer ces nouvelles priorités, le secrétariat d’État à l’ESS annonce (10 décembre) une hausse exceptionnelle de 2,8 millions d’euros du financement du DLA par l’Etat, qui s’ajoute à une enveloppe annuelle de 10 millions d’euros. Ces fonds supplémentaires iront principalement abonder les DLA au niveau local et correspondent à une hausse de 60 % des crédits dédiés aux prestataires, notamment pour développer l’accompagnement en ingénierie.

Le fonds UrgencESS en janvier

Le DLA proposera ainsi des solutions d’accompagnement personnalisé et renforcé aux structures de l’ESS qui bénéficieront du fonds UrgencESS, doté de 30 millions d’euros et opérationnel en janvier. L’objectif est de garantir leur pérennité économique au-delà du versement de l’aide, qui oscillera entre 5 000 et 8 000 euros pour les structures de moins de dix salariés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.