Droit

Et la danse du gabel !

Chaque 13 juillet, Bessan organise sa danse du soufflet, grâce au dévouement d'Isabelle Fontaine…

Chaque 13 juillet, Bessan organise sa danse du soufflet, grâce au dévouement d’Isabelle Fontaine et de quelques autres Bessanais. Une excellente tradition qui pourrait être améliorée et complétée.

1/ Améliorée en faisant participer les élèves de l’école de musique. Il y a un quart de siècle que l’on forme des musiciens. Il doit bien y en avoir quelques uns suffisamment capables pour jouer la danse du soufflet.

2/ Améliorée en revoyant la tenue et l’équipement ;
Les tee-shirt blancs avec décoration tricolore n’ont rien de traditionnel ; et de véritables soufflets remplis de son, pour les adultes, seraient certainement mieux qu’un morceau de planche peinte en bleu blanc rouge.

3/ Complétée en incluant une danse du gabel. En 2002, suite au désir d’une dizaine de mes anciens élèves, j’avais fait une demande dans ce sens auprès de la municipalité, proposant mes services pour les répétitions, et offrant des chemises de nuit pour la tenue ; J’avais également négocié des sabots à 17 euros la paire, auprès d’un fabricant.

La demande fut jugée irrecevable, mais les choses peuvent changer.

Michel SABATERY

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.