Faits divers

Et si l on parlait des arènes du Cap d'Agde ? par Gérard REY Conseiller Municipal de la Ville d'Agde

A PROPOS DE L’ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 MAI 2014 Lorsque…

A PROPOS DE L’ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL

DU 20 MAI 2014

Lorsque l’on accepté la responsabilité de siéger au sein d’un conseil municipal, on se doit d’une étude complète des dossiers avant de donner son avis favorable ou défavorable aux propositions débattues pendant l’ordre du jour.

Le refus de participer à une opposition systématique m’impose ce travail préparatoire que je fais volontiers, la bonne gestion d ‘Agde étant ma seule politique.

La gestion des Arènes du Cap d’Agde est inscrite au prochain conseil du 20 mai et leur avenir semble scellé pour les 6 années à venir auprès de la respectable entreprise de Monsieur Ribera qui nous a crédités (ou plutôt débités par d’importantes et étonnantes subventions) des gestions précédentes.

Ces Arènes qui  ont aujourd’hui 40 ans passés, étaient prévues pour durer 20 ans avant leur remplacement par une autre structure de spectacles mieux adaptée à des manifestations artistiques de qualité, comme cela était le cas dans le Cap d’Agde des années 80.

Rien dans les propositions soumises au vote du Conseil municipal ne permet un choix réel sur l’avenir de cette structure vieillissante. Rien non plus sur la gestion passée et le non respect des clauses contractuelles par le gestionnaire pourtant proposé pour les années à venir ….

La seule chose qui est clairement exposée est une saturation de Toros Piscine pendant 6 années complétées … si les choses sont possibles  ….  par la venue de quelques artistes … éventuellement …

Les éclats verbaux et les effets de manche pendant un conseil municipal n’ayant , à mon sens, aucun intérêt pour la bonne promotion de notre économie touristique, je préfère susciter une réflexion commune des élus et des électeurs sur un sujet qui n’est pas anodin et qui marquera pendant tout le prochain mandat une part non négligeable de notre emblème culturelle promotionnelle.

Le prévisionnel financier de M. Ribera nous explique qu’il ne peut pas verser de loyer pour la gestion intégrale de nos arènes et que même avec les Toros Piscine, il ne lui restera en final que quelques milliers d’euros de bénéfice sur la saison.

Mais comment expliquer dans ce cas qu’il loue les arènes du Grau du Roi pour organiser uniquement les spectacles de variétés si peu rentables et si aléatoires d’après son exposé ?

Et pourquoi n’a-t-il pas la gestion totale des arènes du Grau du Roi ? … la réponse est toute simple, la gestion des Toros Piscine est conservée par le Grau du Roi car c’est …. simple à organiser …..  et très rentable !

Il est donc clair que, d’après ce qui est soumis au vote des conseillers municipaux, les arènes du Cap d’Agde sont nettement moins rentables que celles du Grau du Roi !!

Va-t-on vraiment opter le 20 mai pour laisser le Cap d’Agde avec une animation de petit village languedocien pendant 6 années ?

Je n’ose le croire à une époque où tous souhaitent « tirer le Cap vers le haut » et « accueillir un tourisme de qualité » ? ces belles phrases (communes à tous les candidats …)  n’étaient-elles que des arguments de campagne

Si nous sommes dans l’urgence, confions nos arènes à M. Ribera qui est tout à fait capable d’organiser des spectacles de qualité, mais faisons le dans la transparence, année par année, sur des bases financières équivalentes aux loyers que règle cette entreprise en d’autres lieux …. D’autant plus que nous avons la gentillesse de laisser à sa gestion les Toros Piscine dont le nombre devrait être limité à 2 par semaine pour favoriser la mise en place d’autres spectacles.

Et donnons nous le temps de réflexion pour modifier ces arènes en véritable espace culturel …. Sur la future île des loisirs, par exemple ?

L’espace foncier de la zone actuelle pourrait être récupéré (modification du plan d’urbanisme en cours) pour des logements de saisonniers, par exemple puisque nous sommes au centre de la station et suffisamment loin de toute résidence de tourisme.

La question est clairement posée à l’ensemble des Elus de la ville d’Agde :

« De quelle promotion touristique avez vous envie pour le Cap d’Agde pendant ces 6 années ? »

Réponse le 20 mai 2014 !

 

Gérard REY

Conseiller Municipal

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.