Et si Vias ne se trompait pas ?
Réponses au communiqué de presse du 28 décembre 2004 d'Isabelle Giudicelli Compagnie du Vent…
Réponses au communiqué de presse du 28 décembre 2004 d’Isabelle Giudicelli Compagnie du Vent et Shell Windenergy . « Gérard Metge prétend que les élus locaux n’ont pas été sensibilisés et que sa ville a été tenue à l’écart des concertations»
L’absence d’informations évoquée porte sur le schéma de référence des services de l’Etat en Languedoc-roussillon: Phase 1 recueil des données et contraintes BRL ingénierie 2002.
Le Libron un site idéal ? En avril 2002 un schéma régional d’aide à l’implantation des projets a été publié par les services de l’Etat du Languedoc-Roussillon.
À aucun moment, ces services n’ont tenu compte des antres énergies renouvelables non polluantes et des potentialités existantes (bioénergies, géothermie, solaire, hydraulique) encore moins de leur valeur économique et patrimoniale, seul l’éolien en mer a été retenu, pourquoi ?
À aucun moment, les habitants ou les élus locaux n’ont été associés à son évaluation.Un sentiment de mise à l’écart de la population ne peut que déboucher sur des situations conflictuelles sur le terrain.
Ce schéma d’origine technocratique ne peut que susciter de la méfiance et des craintes de la part des populations concernées.
Examinons malgré tout le choix d’un champ d’éoliennes en mer sur la commune de Vias issu des investigations menées par les services de l’Etat.
Le champ géographique de cette étude correspond au littoral du golfe du Lion et à la partie maritime du rivage de la mer à la limite des eaux territoriales, de Cerbère au Grau-du-Roi soit 30 communes littorales.
La méthode d’étude consiste à définir des contraintes en tenant compte:
– des données physiques et biologiques du milieu aquatique et terrestre
– des données administratives
– des mesures réglementaires de protection
– des servitudes réglementaires (navigation, militaire, aéronautique)
– des activités humaines.
Ces différentes données sont pondérées avec des coefficients (définies par qui ???) et traduites sous forme de cartes de sensibilités ou de contraintes. Dans l’état, la méthode paraît objective et satisfaisante. En regardant de plus prêt les investigations et les résultats sont surprenants.
Concernant les caractéristiques du milieu physique, les services de l’Etat ne considèrent pas les profondeurs et la nature des fonds comme des contraintes. La sensibilité à l’érosion et les causes (facteurs important par rapport au raccordement d’un câble sous-marin) ainsi que les effets des éoliennes sur les courants ne peuvent êtres interprétés en termes de contraintes soit par manque de données soit par un a priori peu scientifique. Les conditions de houle et de vent ne constituent pas de contrainte par rapport à leur analyse.
Concernant la sensibilité des paysages, l’évaluation est définie, en outre, par la fréquentation estivale et la prise en compte des zones d’intérêt communautaire en termes d’environnement. L’évaluation de la fréquentation des plages a été obtenue« par comptage de véhicules stationnés à proximité du littoral ».
Les communes qui ont fait l’effort nécessaire pour éviter les stationnements en bord de plage et favoriser l’accès aux piétons et vélos ont évidemment une fréquentation faible ou moyenne! C’est surprenant!
Quant aux zones d’intérêt communautaire, il est étonnant de ne pas voir figurer la Réserve Naturelle de Roque Haute Zone spéciale de conservation désignée par le CEE selon la directive« habitats» proche du littoral, dont l’originalité floristique est due en grande partie au transport des semences par les oiseaux migrateurs particulièrement sensibles aux pales des éoliennes.
A-t-on tenu compte des futurs équipements prévus sur la commune en particulier de la création du port de plaisance prévu sur le site du Libron ?Pas du tout!
À partir d’investigations pour le moins sujettes à caution, il ressort « clairement» d’après ce rapport, que le secteur Vias, Portiragnes, Sérignan représente le moins de contraintes pour l’implantation d’un parc éolien en mer!
Les habitants de VIAS favorables au projet de parc éolien?
D’après la Compagnie du Vent 55 % des viassois seraient favorables au projet du parc éolien en mer. Plaisanterie grossière, l’enquête publiée par l’Agathois reflète l’avis des lecteurs de ce journal sur Vias et de ceux qui ont bien voulu répondre. Au lieu d’exprimer ces résultats sous forme de pourcentage, il serait intéressant à connaître le nombre de personnes concernées !!.
Quelques vérités sur l’énergie éolienne
«Contrairement à ce que prétend M.Metge, les éoliennes ne nécessitent pas d’être couplées avec de l’énergie thermique» Isabelle Giudicelli Compagnie du Vent et Shell Windenergy 28 décembre 2004.
L’éolien à cause de son intermittence, doit être doublé par des centrales thermiques, ce qui augmente les émissions de gaz à effet de serre. Dans le meilleur des cas, une éolienne ne fonctionne qu’un quart à un tiers du temps. Si l’on n’a pas besoin de kWh produit (éolien marginal), on attend que le vent souffle à nouveau, ou se calme.
Si on a besoin des kWh produits, il faut des centrales thermiques (dites de réglage) quand les machines ne tournent pas. Les centrales thermiques actuelles ne servent qu’à réguler les déséquilibres instantanés d’ordre géographique. L’éolien apporte une production variable qui, si elle est utilisable, nécessite une régulation additionnelle par le thermique.
Le fait que l’éolien massif va contribuer à l’augmentation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) n’est contesté par aucun spécialiste. « Du fait des caractéristiques de la production électrique française, le développement de la production éolienne ne contribuera quasiment pas, dans les 15 prochaines années, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ni à l’amélioration de la qualité de l’air» (cf. Commission de Régulation de l’Electricité, rapport du 5 juin 2001). Par contre le contribuable verra sa facture d’électricité s’élever pour combler une facture nationale de 26 milliards d’Euros. La Commission de Régulation de l’Electricité, en date du 5 juin 2001, considère que le tarif proposé aux industriels et aux particuliers entraîne des rentes indues aux producteurs éoliens, qui se traduiront par une augmentation significative des prix de l’électricité en France.
En outre, cette filière représente un moyen exagérément coûteux pour la collectivité, en conséquence cette commission émet un avis défavorable sur ce projet. L’Allemagne qui a installé 12 000 MW produit par l’éolien, importe quantité d’ électricité nucléaire française et prolonge ses centrales au maximum, c’est le deuxième producteur de GES par habitant en Europe. Le premier étant le Danemark qui n’a que du thermique et de l’éolien avec un coût du kWh triple du prix français. Le gouvernement danois, élu en novembre 2001 a décidé un changement radical de politique en matière d’énergie éolienne. Les subventions à l’investissement sont supprimées et le tarif d’achat de l’électricité progressivement ramené au prix du marché. Conséquence: 3 des 5 projets éoliens off-shore en cours de réalisation seront abandonnés, tout nouveau projet semble définitivement compromis.
En 1987, l’énergie éolienne en Californie dépassait les 1400 MW, représentant la majorité de la puissance éolienne des Etats-Unis et un montant supérieur à tout autre pays jusqu’à ce que l’Allemagne le dépasse en 1997. La puissance éolienne de la Californie a considérablement décliné depuis 1991 date à laquelle les aides fiscales ont été réduites. Il faut savoir que les GES proviennent pour plus de 85 % de l’industrie, du bâtiment des carburants et de l’agriculture pour lesquels l’éolien ne peut strictement rien.
Les éoliennes ne sont pas néfastes pour le poisson! En date du 29 avril 2002 Le Comité Régional des Pêches du Languedoc-Roussillon après informations auprès des pêcheurs danois émet un avis défavorable à ce type de production électrique sur la bande côtière du Languedoc-Roussillon. Courrier du Préfet des Pyrénées-Orientales, Jean Jacques DEBACQ, adressé le 27 mai 2002 à Madame Long Service Maritime et de Navigation du L-R : « La notion de sensibilité faible pour cette zone, telle qu’elle figure dans l’atlas cartographique joint à votre envoi ne me parait pas valablement traduire la réalité des enjeux environnementaux de ce secteur. Ces projets auraient un effet désastreux sur la fréquentation touristique du département »
L’objectif français
«M. Metge affirme que les politiques européennes et françaises sont floues en matière d’éolien» Isabelle Giudicelli Compagnie du Vent et Shell Windenergy 28 décembre 2004.
Je n’ai jamais dit que les politiques Françaises et Européennes sont floues au contraire, elles sont très claires ! La production annuelle d’électricité en France est de 550 milliards de kWh dont 13 % (soit 73 milliards de kWh) sont vendus à l’étranger et en particulier aux pays nordiques dont 85ù de la production, pour certains (Danemark….), est assurée par le charbon. Pour respecter le cadre des accords européens la France s’engage à produire 6 % de son électricité par des énergies renouvelables non-productrices de gaz à effet de serre. Sachant que nous produisons déjà depuis longtemps 15 % de notre énergie électrique par de l’hydraulique. Au total cela nous conduit à produire 21 % de notre électricité sous forme d’énergie renouvelable. Dès lors nos gouvernements respectifs s’engagent à produire 76 % de cette énergie renouvelable avec du gros éolien centralisé sans aucun contrôle démocratique et sans aucune consultation de la population. ? Le kW produit par l’éolien est acheté 3 fois plus cher par EDF que le prix du kW actuel (arrêté COCHET 2001) 76 % des 45 millions d’Euros alloués par l’Europe serviront à l’Eolien (firmes multinationales Shell….) 2,4 % de l’énergie électrique produite par l’éolien seraient vendus aux autres pays européens, comme une marchandise à bas prix.
Qui paye? Les consommateurs et les contribuables (75 % du montant de la taxe professionnelle).
Choisir plutôt que subir
« Gérard Metge pratique la désinformation, il parasite la concertation et ne laisse aucun choix aux Viassois” Isabelle Giudicelli Compagnie du Vent et Shell Windenergy 28 décembre 2004.
Si traduire les faits cités et établis par des tiers et des instances reconnues peuvent êtres assimilés à de la désinformation, si j’ai le pouvoir de parasiter la concertation et de ne laisser aucun choix aux viassois, il va de soit que les informations fournies par la Compagnie du Vent sont paroles d’Evangile.
Tout le monde connaît l’angélisme des compagnies pétrolières en matière d’environnement, leur objectivité en matière d’information et leur philanthropie en matière de rentabilité.
Je laisse les viassois et les autres…., seuls juges.