L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Economie

ETANG DE THAU - Huîtres et moules menacées par la température trop élevée de l'eau

La conchyliculture est un pôle économique agricole majeur. C’est le deuxième de l’Hérault après la viticulture. Avec 10 000 tonnes d’huîtres et 3 000 tonnes de moules extraites annuellement des 2 500 tables exploitées, l'étang de Thau fournit 90 % de la production conchylicole de la Méditerranée française, et 10 % de la production nationale.  Une production menacée par la […]

La conchyliculture est un pôle économique agricole majeur. C’est le deuxième de l’Hérault après la viticulture. Avec 10 000 tonnes d’huîtres et 3 000 tonnes de moules extraites annuellement des 2 500 tables exploitées, l'étang de Thau fournit 90 % de la production conchylicole de la Méditerranée française, et 10 % de la production nationale. 

Une production menacée par la chaleur

L'été indien dû en partie au réchauffement climatique pourrait mettre en mal ce pan de l'économie locale. Depuis quelques temps, les professionnels observent leur production qui meurt lors du développement. “L'eau manque d'oxygène sous la chaleur. La lagune est un milieu fermé et l'eau y est de plus en plus salée” note l'un d'entre eux. 

Des scientifiques effectuent régulièrement des relevés afin d'essayer de comprendre ce phénomène qui pourrait bien, à terme, peser de manière très sévère sur les 450 entreprises et les 2 000 emplois directs de la profession.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.