— Sète Agglopôle Méditerranée

Etang de Thau : La commercialisation des coquillages suspendue (sauf les huitres)

Mauvaise nouvelle pour les ostréiculteurs du bassin de Thau. La surveillance des zones de production de coquillages effectuée selon les protocoles établis par l’Ifremer sur des coquillages en provenance de l’étang de Thau a mis en évidence des résultats d’analyses microbiennes non conformes aux normes de consommation humaine.

Compte tenu des résultats parus ce jour des recherches de toxines effectuées dans le cadre du réseau REPHYTOX sur les moules et les huîtres de la zone « 34.39 », le Préfet de l’Hérault a décidé ce jour la suspension de la pêche récréative et professionnelle, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, de la distribution et de la commercialisation en vue de la consommation humaine de tous les coquillages des zones de l’étang de THAU à l’exception des huîtres qui n’ont pas montré une contamination.

Les huîtres provenant de l’étang de Thau et les autres types de coquillages récoltés avant le 10/05/2021 ne sont pas soumises à cette mesure de restriction.

Cette mesure temporaire sera levée dès lors que les conditions de sécurité sanitaire seront réunies pour une réouverture des zones de production.

La carte actualisée des interdictions sanitaires de récolte de coquillages se trouve sur le site internet de l’OIEAU : http://www.atlas-sanitaire-coquillages.fr/statuts ou sur l’application smartphone qualitéCoq.

 Recommandations :

Les personnes ayant consommé des coquillages provenant de ces zones et présentant des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées…) et/ou des symptômes neurologiques (maux de tête persistants, désorientation et confusion) sont invitées à se rapprocher de leur médecin.

Il est rappelé que la cuisson ne détruit pas les toxines apportées par les phytoplanctons (végétaux microscopiques).Même après cuisson,lescoquillages restent impropres à la consommation. Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente.

INFORMATION TRANSMISE PAR LA PREFECTURE, aujourd’hui

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.